. Les-exemples-que, C'est le niveau de déploiement le plus « spontané » des coopérations, des réseaux, du marché du travail. C'est le niveau auquel se manifestent le plus les effets de proximité (le fait qu'il y a plus d'échange « locaux » qu'il ne devrait y en avoir, toutes choses non spatiales égales par ailleurs), qui sont beaucoup plus faibles aux niveaux inférieurs ou supérieurs (sauf bien sûr lorsque l'on atteint le niveau de la nation entière) Sur le plan des temporalités, les résultats sont plus complexes. Les politiques de plus long terme, notamment celles qui concernent l'enseignement et la recherche) sont souvent les plus efficaces, mais certaines politiques de plus court terme peuvent l'être aussi, bien insérés dans les réseaux locaux de la recherche et de l'industrie

E. Références, J. Jaqueline, M. Pierre-benoit, and . Vincent, Dynamique des relations industrielles dans les laboratoires d'un grand organisme public de recherche : coordination, apprentissage, réputation et confiance?, Sociologie du Travail, pp.3391-408, 1996.

A. Genet-corine-colloque, Dynamique des cooperations entre la recherche publique et les pme : quelle est la place des relations informelles ? Etude de cas à partir des laboratoires du CEA et de l'INRACoopération Industrielle : Diversité et Synthèse, 1999.

G. Michel, « L'amorce d'une déconcentration régionale des universités françaises ? Analyse des évolutions récentes des effectifs universitaires », à paraître in Daniel Filâtre (dir, 2005.

G. Michel, . Losego-philippe-france, . Espagne, . Portugal, L. Paris et al., La territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, Le travail invisible à l'université : le cas des antennes universitaires, pp.2187-204, 2003.