Création spirituelle et production de concepts en histoire de la philosophie.
Résumé
En marge de la question de savoir si le clivage entre philosophie du sujet et philosophie du concept est encore pertinent en vue d'élaborer aujourd'hui une philosophie des sciences, on voudrait examiner un point subsidiaire : en quoi ce clivage concerne-t-il aussi les démarches propres à cette forme partіculière et hautement problématique d'activité philosophique, ou du moins intéressée par la philosophie, qu'est l'histoire de la philosophie considérée en particulier dans ses rapports avec le savoir et avec l'histoire des savoirs, que ces rapports soient conçus comme étant de distance ou de proximité ? En quoi en éclaire-t-іl les enjeux ? Et constitue-t-il pour cette activité une stimulation méritant d'être entretenue ou un obstacle à surmonter ? Qu'a pu représenter une histoire de la philosophie envisagée au point de vue d'une philosophie du concept, et en quoi se distingue-t-elle d'une histoire de la philosophie envisagée au point de vue d'une philosophie du sujet ? Est-il inévitable d'avoir à choisir entre ces deux attitudes, et, si cela se révèle être le cas, quels seraient les critères d'un tel choix ?