B. Francis and «. , Délinquance des mineurs : question de justice ou d'ordre social ? », Les cahiers de la sécurité intérieure, n° 29, 1997.

B. Elisabeth, C. Bernard, and R. Jean-yves, Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs, 1992.

B. Howard, Class Variations in the Teacher-Pupil Relationship », traduit dans Jean-Claude Forquin, Les sociologues de l'éducation américains et britanniques, 1952.

B. Marc and . La, catégorie de minorité juridique : principes, pratiques et enjeux », Les cahiers de la sécurité intérieure, n° 29, 1997.

B. Patrick and M. Jean, Ordre et désordre dans l'institution éducative, Armand Colin, col. Formation des enseignants, 1993.

B. Pierre and P. Jean-claude, La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00884279

C. Robert, Les métamorphoses de la question sociale, Une chronique du salariat, 1995.

C. Jean-michel, Les professeurs de l'enseignement secondaire. Un métier de classe moyenne, Maison des Sciences de l'Homme, 1987.

C. Bernard-et-emin-jean-claude, Violences à l'école. Etat des savoirs, 1997.

C. Bernard and «. , Violences scolaires : représentations, pratiques et normes, Violences à l'école. Etat des savoirs, 1997.

D. Eric, . Insécurité, and . Clivages-sociaux, L'exemple des violences scolaires », Les Annales de la recherche urbaine , n° 75, 1997.

D. Eric and . Le-professeur-et-le-sauvageon, violence à l'école, incivilité et postmodernité », Revue française de pédagogie, pp.7-19, 1998.

E. Debardieux, La violence en milieu scolaire : état des lieux, 1996.

D. Lise and L. Collège, Crise, mythes et métiers, 1991.

D. François, « Les figures de la violence à l'école », Revue française de pédagogie, n°123, avril-mai-juin, pp.35-45, 1998.

G. Claude-et-passeron-jean-claude, L. Savant, and . Le-populaire, Misérabilisme et Populisme en sociologie et en littérature, Hautes Etudes / Gallimard / Le Seuil, 1989.

L. Bernard, Culture écrite et inégalités scolaires Sociologie de «l'échec scolaire» à l'école primaire, P.U.L, 1993.

L. David and . Le-langage, Ecole et la rue », Critiques sociales, pp.5-6, 1994.

L. David, Coeur de banlieue. Codes, rites et langages, 1997.

M. Elisabeth, Recueil de données sur les classes-relais, ronéoté, Centre Alain Savary, 1997.

P. Jean-paul and «. La-ségrégation-scolaire, Une perspective sociologique sur la violence à l'école », Revue française de pédagogie, pp.21-34, 1998.

P. Jean-paul, Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire, 1995.

T. Jacques and «. , Chahut traditionnel et chahut anomique dans l'enseignement du second degré », Revue française de sociologie, VIII, n° spécial, 1967.

T. Daniel and «. .. Tant-qu-'on-a-la-santé, Des familles populaires et de la santé de leurs enfants, rapport de recherche, 1997.

W. Peter, «. Teaching, ». Survival, and I. P. , School Experience -Explorations in the Sociology of Education, Croom Helm, 1977, traduit sous le titre « Les stratégies de "survie" des enseignants, Les sociologues de l'éducation américains et britanniques, 1997.