Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Comportements de subsistance à l'Atérien et au Néolithique au Maroc atlantique : Premiers résultats de l'étude taphonomique et archéozoologique des faunes d'El Harhoura 2 (région de Témara, Maroc).

Résumé : L'analyse taphonomique et archéozoologique des faunes du gisement d'El Harhoura 2 (Témara, Maroc), encore préliminaire, a permis d'obtenir de nouvelles données sur les comportements de subsistance des populations préhistoriques d'Afrique du Nord. Cette étude concerne les couches atériennes et néolithiques, l'assemblage ibéromaurusien n'ayant pas encore livré suffisamment de matériel osseux pour pouvoir être analysé. Les atériens pratiquaient une chasse orientée vers les Gazelles et la complétaient par d'autres taxons d'Ongulés tels que les Alcelaphinae, les Bovinae,... L'étude des représentations anatomiques et l'observation des modifications de surface montrent que les carcasses ont fait l'objet d'une exploitation alimentaire intense ainsi que d'une exploitation technique. Au Néolithique, le spectre faunique se diversifie, avec une augmentation du nombre d'espèces de Carnivores. D'autres taxons, tels que les Oiseaux et les Poissons ont été également exploités. Cette étude, par une approche diachronique, démontre une pérennité au cours du temps des pratiques de chasse à El Harhoura 2.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00474699
Contributor : Jean-Bernard Huchet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, April 20, 2010 - 4:51:29 PM
Last modification on : Thursday, July 7, 2022 - 6:02:50 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00474699, version 1

Collections

Citation

Emilie Campmas, Patrick Michel, Fethi Amani, David Cochard, Sandrine Costamagno, et al.. Comportements de subsistance à l'Atérien et au Néolithique au Maroc atlantique : Premiers résultats de l'étude taphonomique et archéozoologique des faunes d'El Harhoura 2 (région de Témara, Maroc).. Comportements de subsistance à l'Atérien et au Néolithique au Maroc atlantique : Premiers résultats de l'étude taphonomique et archéozoologique des faunes d'El Harhoura 2 (région de Témara, Maroc)., Nov 2007, Oujda, Maroc. pp.236-254. ⟨halshs-00474699⟩

Share

Metrics

Record views

125