. Attwell, « qu'elles soient apprises ou acquises dans le cadre du système éducatif officiel ou en dehors de celui-ci ». Cette reconnaissance de ce que l'élève sait, indépendamment de l'espace-temps scolaire, est également une composante fondamentale d'un autre projet européen, le MOSEP Ce projet, intitulé More self esteem with my e-Portfolio propose une boîte à outils et un ensemble de tutoriels guidant enseignants et conseillers d'orientation à mettre en oeuvre un portfolio avec des adolescents en situation de décrochage à la fin de la scolarité obligatoire. La méthodologie déployée s'enracine dans les travaux de Bandura et Pajares sur la psychologie adolescente. L'objectif est donc clairement de mettre en oeuvre un accompagnement personnalisé de l'élève, via l'usage d'un portfolio, pour accroître sa motivation, en misant sur son sentiment d'efficacité personnelle (self efficacy) et sa capacité à réguler ses propres apprentissages (self-regulated learning), Une autre caractéristique clé du PEL est sa prise en compte explicite de l'ensemble des compétences langagières de l'élève placé sous la direction du Salzburg Research Forschungsgesellschaft, 2006.

M. @bullet-agrawal, Curricular reform in schools: the importance of evaluation, Journal of Curriculum Studies, vol.64, issue.1, pp.361-379, 2004.
DOI : 10.1080/00220270050116923

L. @bullet-allal, « Régulation des apprentissages : Orientation conceptuelle pour la recherche et la pratique en éducation Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, pp.7-23, 2007.

L. @bullet-allal, « Évaluation des apprentissages Dictionnaire de l'éducation. Paris : Presses universitaires de France, pp.311-314, 2008.

. @bullet-allal-linda-&-lafortune-louise, Jugement professionnel en évaluation : Pratiques enseignants au Québec et à Genève, 2008.

C. @bullet-attwell-graham, &. Agnieszka, and . John, Grab your Future with an E-portfolio: Study on New Qualifications and Skills Needed by Teachers and Career Counsellors to Empower Young Students with the E-portfolio Concepts and Tools, 2007.

L. @bullet-baker-eva, « 2007 Presidential Address-The End(s) of Testing, Educational Researcher, vol.36, issue.6, pp.309-317, 2007.

H. @bullet-barrett, « Electronic Portfolios as Digital Stories of Deep Learning ». Using Technology to Support Alternative Assessment and Electronic Portfolios. En ligne (consulté le 13 novembre, 2004.

A. @bullet-baudrit, « Tutorat entre pairs : Les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, 2007.

L. @bullet-bélair, « Le dossier de l'élève (portfolio) dans l'approche par compétences au primaire au Québec : Quels apports ? quelles perspectives ? quelles limites ?, Actes du 19e colloque de l'ADMEE- Europe, pp.11-13, 2006.

@. Bernard-hervé and &. Vlassis-joëlle, « Le portfolio au service de l'enseignement des compétences transversales, Actes du 19e colloque de l'ADMEE-Europe, pp.11-13, 2006.

@. Black and P. Dylan, Assessment and Classroom Learning, Assessment in Education: Principles, Policy & Practice, vol.2, issue.3, pp.7-68, 1998.
DOI : 10.1006/ceps.1997.0919

@. Ruth, Collecting and using student feedback: A guide to good practice, Higher Education Funding Council for England (HEFCE), 2004.

P. @bullet-bressoux and . Pascal, Quand les enseignants jugent leurs élèves, 2003.

@. Broadfoot and P. Andrew, « The Changing Discourse of Assessment Policy: The Case of English Primary Education (dir.). Education , Globalization & Social Change, 2006.

P. @bullet-broadfoot, An Introduction to Assessment, 2007.

P. @bullet-butler, A Review Of The Literature On Portfolios And Electronic Portfolios, 2006.

V. @bullet-carette, « Les caractéristiques des enseignants efficaces en question ». Revue française de pédagogie, pp.81-93, 2008.

@. Cariola, M. Leonor, and &. Lorena, Evoluci??n del papel de la evaluaci??n en la pol??tica educativa chilena, Revue internationale d'??ducation de S??vres, issue.48, pp.37-51, 2008.
DOI : 10.4000/ries.422

L. @bullet-cédelle, Un plaisir de collège, 2008.

D. @bullet-challis, « Towards the mature ePortfolio: Some implications for higher education, Canadian Journal of Learning and Technology, vol.31, issue.3, 2005.

F. @bullet-cloutier-martine, &. Guy, and . Samantha, Le portfolio numérique : Un atout pour le citoyen apprenant, Québec : Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec ( SOFAD), 2006.

J. @bullet-crooks-terence, « The Impact of Classroom Evaluation Practices on Students, Review of Educational Research, vol.58, issue.4, pp.438-481, 1988.

J. @bullet-cytermann and . Marc, La lecture des indicateurs internationaux en France : rapport et avis, 2005.

. @bullet-dauvisis-marie-claire, « L'évaluation des compétences au risque des barèmes et des notes scolaires Usages de la notion de compétence en éducation et formation, L'Harmattan, pp.75-92, 2007.

C. @bullet-deakin and . Ruth, Learning how to learn: the dynamic assessment of learning power, Curriculum Journal, vol.38, issue.2, pp.135-153, 2007.
DOI : 10.1017/CBO9780511489914

S. @bullet-downes, « My Digital Identity « Que fait-on des évaluations internationales dans le système éducatif français ?, Évaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs, 2008.

J. @bullet-flutter and . Jean, Consulting Pupils: What's in It for Schools, 2004.

. @bullet-gérard-françois-marie, « Les outils d'évaluation ouverts, ou la nécessité de clés de fermeture, Évaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs, pp.99-110, 2008.

G. @bullet-gilliéron and . Patricia, « Le dossier d'évaluation ou portfolio en Suisse romande : Visées institutionnelles , mises en oeuvre et perspectives d'avenir, Actes du 19e colloque de l'ADMEE-Europe, pp.11-13, 2006.

G. @bullet-gordon, Responding to Student Needs: Student Evaluation and Feedback Toolkit, Scotland : Quality Assurance Agency for Higher Education (QAA), 2005.

G. @bullet-goupil, Portfolios et dossiers d'apprentissage. Montréal : Editions Chenelière éducation « Assessment for learning? Thinking outside the (black) box », Cambridge Journal of Education, vol.35, issue.2, pp.213-224, 1998.

@. Hartnell and -. Elizabeth, Impact Study of e-portfolios on learning, 2007.

L. @bullet-harvey, Student Feedback: A report to the Higher Education Funding Council for England, 2001.

G. @bullet-hoban and . Geoff, « Developing different forms of student feedback to promote teacher reflection: A 10-year collaboration, Teaching and Teacher Education, pp.1006-1019, 2006.

@. Hoskins-bryony-&-fredriksson and . Ulf, Learning to Learn: What is it and can it be measured, Ispra : Centre for Research on Lifelong Learning (CRELL), 2008.

&. @bullet-houchot-alain and . Florence, Les livrets de compétences : Nouveaux outils pour l'évaluation des acquis. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, pp.2007-2055, 2007.

V. @bullet-klenowski, Developing Portfolios for Learning and Assessment: Processes and Principles, 2002.

@. Leitch and R. Oscar, « Consulting secondary school students on increasing participation in their own assessment in Northern Ireland, Annual European Conference on Educational Research, 2007.

D. @bullet-little, The European Language Portfolio in use: nine examples. Strasbourg : Council of Europe Réformer les contenus d'enseignement, ? Mangez Éric, 2003.

P. @bullet-mcintyre-donald, &. David, and . Jean, « Pupil voice: comfortable and uncomfortable learnings for teachers », Research Papers in Education, vol.20, issue.2, pp.149-168, 2005.

P. @bullet-merle, Les notes. Secrets de fabrication, 2007.

S. @bullet-morlaix, Identifier et évaluer les compétences dans le système éducatif : quels apports pour la recherche en education ? [Rapport d'Habilitation à diriger des recherches], 2007.

J. @bullet-nicol-david, -. Macfarlane, and . Debra, « Formative assessment and self-regulated learning: A model and seven principles of good feedback practice, Studies in Higher Education, pp.199-218, 2006.

. @bullet-paquay-léopold, T. De-ketele-jean-marie, &. Claude, and . Gilles, Évaluer pour former, 2008.

H. @bullet-prebble-tom, &. Helen, and . Linda, Impact of Student Support Services and Academic Development Programmes on Student Outcomes in Undergraduate Tertiary Study: A Synthesis of the Research: Report to the Ministry of Education, 2005.

@. Barbara, « A socio-cultural theorisation of formative assessment », Oxford Review of Education, vol.34, issue.1, pp.1-20, 2008.

C. @bullet-rey-bernard, D. Vincent, and . Anne-&-kahn-sabine, Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation, 2006.

B. @bullet-rey, « Quelques aspects éthiques de l'évaluation » Évaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs, pp.57-67, 2008.

O. @bullet-rey, « De la transmission des savoirs à l'approche par compétences ». Dossier d'actualité de la VST, n° 34 En ligne (consulté le 13 novembre, 2008.

T. E. @bullet-richardson-john, Instruments for obtaining student feedback: a review of the literature, Assessment & Evaluation in Higher Education, vol.4, issue.4, pp.387-415, 2005.
DOI : 10.1080/1353832950010102

@. Sadler and D. Royce, Formative assessment and the design of instructional systems, Instructional Science, vol.76, issue.4, pp.119-144, 1989.
DOI : 10.1007/BF00117714

G. @bullet-scallon, L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. 2e éd, 2007.

G. @bullet-scallon, « Évaluation formative et psychologie cognitive : Mouvances et tendances, Grégoire Jacques (dir.). Évaluer les apprentissages. Les apports de la psychologie cognitive, 2008.

R. @bullet-schärer, Portfolio européen des langues : Projet de rapport intérimaire 2005-2006. Résumé analytique, 2007.

@. Scheuermann and &. Pereira, Towards a Research Agenda on Computer-based Assessment: Challenges and needs for European Educational Measurement, Ispra: Centre for Research on Lifelong Learning (CRELL), 2008.

D. @bullet-sebba-judy and . Guoxing, Systematic review of research evidence of the impact on students in secondary schools of self and peer assessment, 2008.

G. @bullet-siemens, « EPortfolios ». Elearnspace. En ligne (consulté le 19 novembre, 2004.

M. @bullet-taras, « Assessment summative and formative: Some theoretical reflections, British Journal of Educational Studies, vol.55, issue.4, pp.466-478, 2005.

M. @bullet-tardif, L'évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement, 2006.

&. @bullet-weeden-paul and . Winter-jan, Learners' Expectations of Assessment for Learning: Report for the Qualifications and Curriculum Authority, 1999.

Y. @bullet-white-barbara and R. Frederiksen-john, « Inquiry, Modeling, and Metacognition: Making Science Accessible to All Students, Cognition and Instruction, vol.16, issue.1, pp.3-118, 1998.

D. @bullet-wiliam, « Changing Classroom Practice, Educational Leadership, vol.65, issue.4, pp.36-42, 2007.

. Tél, +33 (0)4 72 76 61 00 ? Fax, pp.33-72