HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Ruptures scolaires et conflits de normes

Résumé : Les ruptures scolaires s'enracinent dans les tensions qui trament la scolarisation des enfants de classes populaires entre les exigences scolaires en matière d'apprentissage et de comportement et les logiques sociales, familiales et juvéniles, au sein desquelles les élèves des classes populaires se socialisent. Elles se trouvent au croisement de la question scolaire née avec la massification scolaire, qui interpelle l'école en sa capacité à faire entrer dans les savoirs scolaires des élèves aux dispositions différentes, et de la question sociale par la précarisation accrue des fractions inférieures des classes populaires. Cette précarité, qui concerne massivement les familles des collégiens en ruptures scolaires, accroît l'écart entre les exigences scolaires et la vie des collégiens dans leur famille et leur quartier, y compris au plan des apprentissages scolaires. Les parcours de ruptures scolaires se construisent ainsi dans la combinaison de conditions familiales, de difficultés scolaires, de sociabilités juvéniles, de conflits avec les agents de l'institution scolaire et de sanctions institutionnelles. C'est au fil de ces parcours que les tensions constitutives de la scolarisation des collégiens de classes populaires se transmuent en conflits de normes entre collégiens et agents de l'institution scolaire dont les conséquences disciplinaires accélèrent à leur tour les processus de ruptures scolaires.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00473619
Contributor : Mathias Millet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 15, 2010 - 10:39:32 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 3:22:12 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 28, 2010 - 12:29:42 PM

File

Millet-Thin_Ruptures_scolaires...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00473619, version 1

Citation

Mathias Millet, Daniel Thin. Ruptures scolaires et conflits de normes. Nouveaux regards, 2006, pp.12-16. ⟨halshs-00473619⟩

Share

Metrics

Record views

883

Files downloads

1248