Jean-Baptiste Lully, Œuvres complètes, Thésée, III/4 - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

Jean-Baptiste Lully, Œuvres complètes, Thésée, III/4

Résumé

Thésée, troisième tragédie en musique de Lully, sur un livret de Philippe Quinault, fut créée spécialement pour Louis XIV et sa cour, à Saint-Germain-en-Laye, le 15 janvier 1675. Une victoire, remportée par Turenne quelques jours avant la première représentation, va obliger le compositeur et son librettiste à remanier le prologue. Cette version définitive figure dans la quasi totalité des éditions du livret. Il n'existe aucun manuscrit autographe de Thésée. Les matériels d'orchestre employés par les musiciens de la cour et ceux de l'Académie royale de musique ont tous disparu. La première édition de la partition de Thésée ne fut publiée qu'en 1688, soit un an après la mort de Lully, vraisemblablement à l'instigation de son gendre, Jean Nicolas de Francine. Cette édition en "partition générale" imprimée chez Christophe Ballard ne donne pas une version conforme aux livrets. Au contraire, elle contient encore un vers issu de la première mouture du prologue bien qu'il fut supprimé 13 ans auparavant. L'édition de Ballard reposerait donc sur un manuscrit ayant appartenu à Lully, antérieur à la création, et partiellement corrigé après le remaniement du prologue. Sept sources manuscrites renferment des versions plus conformes aux livrets. Ces copies d'atelier (certains copistes ayant été identifiés comme appartenant à l'atelier d'André Danican Philidor) révèlent des variantes importantes, comme par exemple la présence de l'orchestre pour accompagner les chœurs de la fin de l'acte I. Ces manuscrits ont permis de compléter les lacunes de l'édition Ballard. Ils constituent de précieux témoignages sur la manière d'interpréter la musique de Thésée à la fin du XVIIe siècle et au début du siècle suivant. Cette édition critique présente pour la première fois Thésée dans sa version complète. L'introduction retrace la genèse particulière de l'opéra et l'histoire de ses reprises à l'Académie royale de musique et à la cour. Elle argumente le choix de l'édition Ballard comme source principale et précise l'origine des compléments issus des manuscrits de tradition Philidor. Enfin, elle livre quelques éléments pouvant éclairer l'interprétation (effectifs vocaux et instrumentaux, danseurs, etc.). Sylvain Cornic a réalisé l'édition du livret. Il argumente le choix du livret de référence, liste les sources dont Quinault a pu s'inspirer pour l'élaboration de cette tragédie, et donne les clefs qui permette de mieux comprendre le sens caché des paroles. En fin de volume, quelques planches viennent illustrer les particularités de l'édition Ballard et la graphie de quelques beaux manuscrits. Un important apparat critique (volumineux du fait de comparaison des manuscrits avec l'édition) termine l'ouvrage.
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Dates et versions

halshs-00472603, version 1 (12-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00472603 , version 1

Citer

Pascal Denécheau. Jean-Baptiste Lully, Œuvres complètes, Thésée, III/4. Pascal Denécheau. Georg Olms Verlag, 442 p., 2010, Jérôme de La Gorce et Herbert Schneider. ⟨halshs-00472603⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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