Incidences d'un centre commercial sur la zone de chalandise d'un hypermarché - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Incidences d'un centre commercial sur la zone de chalandise d'un hypermarché

Résumé

that it is about urban suburbs or about city centers, shopping malls know an important growth today. They often lean around a driving business which is supposed to increase the global attractiveness of the center. In suburb, it is most frequently about a hypermarket with food dominant. In spite of the theoretical and operational stakes raised by this fundamental hypothesis few works are made the echo of the mutual influence of a shopping mall and a hypermarket. This work leans on a sample of 792 persons to measure the incidences of a shopping mall on the customer catchment area of a hypermarket. It emerges from this analysis that the customer profile of the gallery and the hypermarket sometimes shows strong disparities, which could lead to fields) of growth for both parties.
Qu'il s'agisse des périphéries urbaines ou des centres-villes, les centres commerciaux connaissent aujourd'hui une croissance importante. Ils s'appuient souvent autour d'un commerce moteur qui est censé accroître l'attractivité globale du centre. En périphérie, il s'agit le plus fréquemment d'un hypermarché à dominante alimentaire. En dépit des enjeux théoriques et opérationnels soulevés par cette hypothèse fondamentale peu de travaux se font l'écho de l'influence mutuelle d'une galerie commerciale et d'un hypermarché. Ce travail s'appuie sur un échantillon de 792 personnes pour mesurer les incidences d'un centre commercial sur la zone de chalandise d'un hypermarché. Il ressort de cette analyse que le profil de la clientèle de la galerie et de l'hypermarché affiche parfois de fortes disparités, pouvant conduire à des gisements de croissance pour les deux parties.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00471605 , version 1 (08-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00471605 , version 1

Citer

Jean-Philippe Croizean, André Fady, Dany Vyt. Incidences d'un centre commercial sur la zone de chalandise d'un hypermarché. 9th International Congress Marketing Trends, Jan 2010, Venise, Italie. 21 p. ⟨halshs-00471605⟩
210 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More