Quel rôle pour le management stratégique et la gestion opérationnelle de la relation client dans les PME en hypercroissance ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Quel rôle pour le management stratégique et la gestion opérationnelle de la relation client dans les PME en hypercroissance ?

Résumé

Hypergrowth requires specific organisational capabilities in order to manage continuous changes following the firm development. New organisational forms, as well as new management practices are necessary in order to maintain a fast growth over a long period of time. This paper proposes a state of the art which demonstrates the key role of relationship marketing and CRM for fast growing SMEs in order to maintain their growth or to consolidate their positions. Key-words: hyper-growth ; fast-growth ; CRM, relationship marketing
L'hypercroissance, lorsqu'elle s'installe, repose sur une capacité organisationnelle particulière à gérer un changement continu au fur et à mesure que l'entreprise se développe. Le maintien de la croissance sur une longue période génère et résulte, par conséquent, de l'instauration de nouvelles formes organisationnelles, d'innovations dans les règles et pratiques de gestion. Cet article propose un état de l'art visant à montrer le rôle que peuvent jouer le management stratégique et la gestion opérationnelle de la relation dans les PME en hypercroissance afin de maintenir leur rythme de croissance ou de consolider leur situation. Mots-clés : hypercroissance ; CRM, GRC, marketing relationnel
Fichier principal
Vignette du fichier
Ambroise_PrimAllaz_2009_AFM_GRC_et_HC.pdf (116.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00470567 , version 1 (07-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00470567 , version 1

Citer

Laure Ambroise, Isabelle Prim-Allaz. Quel rôle pour le management stratégique et la gestion opérationnelle de la relation client dans les PME en hypercroissance ?. 25 ème Congrès international de l'Association Française du Marketing, May 2009, Londres, Royaume-Uni. pp.CD Rom. ⟨halshs-00470567⟩
621 Consultations
3694 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More