The Destabilisation of Genre in Alain de Botton's Iconotexts - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines Année : 2006

The Destabilisation of Genre in Alain de Botton's Iconotexts

Résumé

The aim of this paper is to analyse the ways in which the combination of text and image in Alain de Botton's works contributes to the destabilisation of genre. The generic hybridity of de Botton's texts, oscillating between fiction and non-fiction, is reinforced by the insertion of images which repeatedly suspend the act of reading and sometimes throw doubt on the ontological status of the books. The analysis of the titles of a few books and the examination of the cover illustration for The Romantic Movement reveal how the frontiers between genres and semiotic codes are blurred from the start. If some images within the books merely illustrate or clarify the text and serve a didactic purpose, others deconstruct some of the conventional strategies of genres such as the novel, biography or travel writing through parody, irony or displacement
Cet article cherche à montrer en quoi la combinaison texte/image dans les ouvrages d'Alain de Botton contribue à la déstabilisation des genres. L'hybridité générique des textes de cet auteur, oscillant entre fiction et non-fiction, est renforcée par l'insertion d'images qui suspendent sans cesse la lecture et jettent parfois le doute sur le statut ontologique des ouvrages. L'analyse des titres de quelques livres et l'examen de l'illustration de couverture de The Romantic Movement révèlent combien les frontières entre les genres et entre les codes sémiotiques sont brouillées d'emblée. Si certaines images insérées dans les ouvrages se contentent d'illustrer ou de clarifier le texte et répondent à un souci didactique, d'autres déconstruisent certaines stratégies conventionnelles de genres tels que le roman, la biographie ou le récit de voyage, par le biais de la parodie, l'ironie ou le déplacement.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00469615 , version 1 (02-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00469615 , version 1

Citer

Vanessa Guignery. The Destabilisation of Genre in Alain de Botton's Iconotexts. Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2006, 31, pp.143-158. ⟨halshs-00469615⟩
42 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More