Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

« LA LENGUA ES UN SISTEMA DE CITAS »

Résumé : cette étude a pour objectif l'analyse des rapports que l'on peut observer entre des poèmes de poètes lus et commentés par une enseignante et le processus d'écriture de poésies composées par des élèves à qui l'on a demandé, en classe, d'inventer et d'écrire, en binôme, une poésie. Pour permettre à ces derniers d'accéder à l'univers littéraire propre à ce genre, j'ai élaboré un projet didactique nommé “Poème de chaque jour” (Calil, 2001) qui consiste, à partir d'un recueil très fourni, de proposer, de façon systématique, originale et soutenue, la lecture et le commentaire de poésies. Sur la base d'une conception du langage comme “interaction verbale” (Bakhtine, 1984), je propose de présenter les marques dialogiques qui émergent du processus d'écriture de poésies en acte. Pour se faire, j'analyserai une séquence durant laquelle Valdemir et Maria, deux élèves de 11 et 12 ans, récemment alphabétisés, échangent et écrivent leur poème “Qui vient me sauver”. L'analyse montre que la récurrence de ces marques dialogiques n'advient pas de façon mécanique ou délibérée mais qu'elle reflète la façon dont s'établissent les relations d'altérité entre le poème des élèves et ceux d'auteurs lus et commentés en classe. Le projet didactique a favorisé la formation et la richesse de ces relations d'altérité; cela permet aux élèves une multiplicité de références (syntaxiques, morphologiques, sémantiques, phonologique, thématiques) enregistrées durant le processus d'écriture en acte.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00468482
Contributor : Eduardo Calil <>
Submitted on : Wednesday, March 31, 2010 - 12:02:00 AM
Last modification on : Monday, May 3, 2021 - 3:40:01 PM
Long-term archiving on: : Thursday, July 1, 2010 - 8:38:03 PM

File

Calil_2010_texte_cdrom.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00468482, version 1

Citation

Eduardo Calil. « LA LENGUA ES UN SISTEMA DE CITAS ». Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Mar 2010, Genève, Suisse. pp.42-47. ⟨halshs-00468482⟩

Share

Metrics

Record views

226

Files downloads

144