Forêts sacrées et sanctuaires boisés. Des créations culturelles et biologiques (Burkina Faso, Togo, Bénin) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

Forêts sacrées et sanctuaires boisés. Des créations culturelles et biologiques (Burkina Faso, Togo, Bénin)

Dominique Juhé-Beaulaton

Résumé

Dans les zones de savane d'Afrique de l'Ouest, les îlots forestiers encore présents sont dans leur quasi-totalité – à l'exception des aires protégées – des lieux préservés pour des raisons cultuelles. Ces sites sacrés naturels, couramment dénommés « forêts sacrées » ou « bois sacrés » par diverses catégories d'acteurs, s'inscrivent dans l'histoire des sociétés, participent à la structuration de leur vie rituelle et sont l'objet d'enjeux variés dont certains mettent en péril leur devenir. Les exemples étudiés dans cet ouvrage se répartissent entre le Burkina Faso, le Bénin et le Togo, pays situés au niveau de l'interruption du domaine de la forêt dense humide et de l'arrivée jusqu'à la mer des formations de savanes guinéennes (“ Dahomey Gap ” ou “ savane du Bénin ”). La pluralité des regards disciplinaires – historique, anthropologique, botanique – donne la mesure de la diversité des intérêts en jeu : au-delà de la question de l'état de conservation écologique des sites étudiés, les études révèlent leur place dans les systèmes de pensée et soulignent l'importance de leur historicité. Ainsi, les sources historiques permettent de retracer la place de ces forêts sacrées dans les paysages et de comprendre l'évolution des relations sociales depuis l'arrivée des Européens sur la côte. La diffusion du christianisme et de ses valeurs, l'instauration de l'administration coloniale marquée par l'exploitation des nouveaux territoires jusqu'aux premières politiques de protection des forêts avant et après les indépendances représentent autant d'étapes qui ont fortement influé sur les modes de gestion de ces sites sacrés. Pour leur part, les anthropologues s'interrogent sur la catégorisation de ces sites, les cadres sociaux et culturels dans lesquels ils s'insèrent, leurs fonctions religieuses et leur lien au territoire. Les études fines de terrain menées du littoral du golfe de Guinée au sud-ouest du Burkina Faso permettent de mieux comprendre ce qui les caractérise et les différencie et ce qu'ils représentent encore pour les sociétés. Les botanistes, enfin, se basant sur une approche phytosociologique, analysent le rôle effectif des forêts sacrées dans la conservation de la biodiversité et l'impact global des activités humaines. Dans cet ouvrage, nous essayons de répondre à trois grandes questions : que représentent les forêts sacrée pour les habitants et quelle est leur place dans les structures sociales et les systèmes de pensée ? Ces forêts sacrées représentent-elles des conservatoires de la biodiversité comme il est encore couramment admis ? Les actions entreprises pour leur sauvegarde sont-elles pertinentes en matière non seulement de maintien de la biodiversité mais aussi de conservation de ce patrimoine naturel et culturel ? C'est ce que cet ouvrage propose d'analyser. Cette approche de la problématique est donc innovante et source de réflexions pour la conception de futurs programmes de préservation de ces sites.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00467806 , version 1 (29-03-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00467806 , version 1

Citer

Dominique Juhé-Beaulaton (Dir.). Forêts sacrées et sanctuaires boisés. Des créations culturelles et biologiques (Burkina Faso, Togo, Bénin). Karthala, pp.280, 2010. ⟨halshs-00467806⟩
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