L'Un dans l'autre - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Romane Année : 2010

L'Un dans l'autre

Philippe Gréa

Résumé

L'un dans l'autre ("The one in the other") is the name of a surrealist collective game created in the fifties by André Breton. Less famous than the exquisite cadavers, it is based on a particular use of the threaded metaphor and consists in an enigma that has to be cracked by the players. On the basis of Rastier 1987's interpretive semantics, this study describes the semantic foundations of the game and the mechanisms that lead to the discovery of the solution. It shows how l'un dans l'autre forms what can be called a semic complex and how a rule of optimality eventually paves the way towards the answer. Starting from this semantic account of l'un dans l'autre, it will be shown that this game belongs to a more general semiotic class which also contains the Images d'Epinal along with other types of visual enigmas. More generally it is shown that the semantic principle underlying l'un dans l'autre should be assimilated with the principles and rules defined in the framework of the Gestalttheorie: both the game and some of the Images d'Epinal enigmas are structured by the same figure-ground relations.
L'un dans l'autre est le nom d'un jeu collectif surréaliste créé dans les années 50 par A. Breton. Moins connu que le cadavre exquis, il se fonde sur une utilisation particulière de la métaphore filée et prend la forme d'une énigme à laquelle les joueurs doivent trouver la solution. En nous fondant sur le cadre théorique de la sémantique interprétative (Rastier 1987), nous décrivons les principes sémantiques sur lesquels le jeu s'appuie et les mécanismes qui déterminent la découverte de la solution : nous montrons ainsi comment l'un dans l'autre construit ce que nous appelons un complexe sémique et comment une règle d'optimalité permet finalement d'approcher la réponse. A partir de cette caractérisation sémantique de l'un dans l'autre, nous montrons que ce jeu peut intégrer une classe sémiotique plus générale dans laquelle on trouve, entre autres, les images d'Epinal et d'autres types d'énigmes visuelles. D'une manière plus générale, nous montrons que les principes sémantiques qui sont à l'œuvre dans l'un dans l'autre doivent être rapprochés des principes et des lois définies dans le cadre de la gestalt théorie : les mêmes rapport figure - fond structurent l'un dans l'autre et certaines énigmes visuelles contenues dans les images d'Epinal.

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Citer

Philippe Gréa. L'Un dans l'autre : Enigme et métaphore filée dans un jeu surréaliste. Revue Romane, 2010, pp.91-116. ⟨10.1075/rro.45.1.06gre⟩. ⟨halshs-00467060⟩
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