Penser le nationalisme révolutionnaire au Viêt Nam : identités politiques et itinéraires singuliers à la recherche d'une hypothétique "Troisième voie"

Résumé : Cet article se propose de présenter succinctement les différents courants politiques non communistes qui ont marqué le XXe siècle au Viêt-Nam. Plus particulièrement, il s'attache à rendre compte de la vigueur du courant nationaliste révolutionnaire incarné principalement par les mouvements nationalistes VNQDD, Dai Viêt ou Cân Lao, d'en identifier les fondateurs (Truong Tu Anh, Ly Dông A, Ngô Dinh Diêm) ou les acteurs et de les replacer dans le processus historique de la révolution vietnamienne. L'étude de ces personnages et mouvements oubliés de l'historiographie officielle est une des clés de compréhension majeure de l'histoire politique du Viêt-Nam au XXe siècle dans le contexte particulier de la décolonisation et de l'invention d'un nouvel Etat-nation. L'article présente un volet historiographique, un volet identificateur (mouvements, doctrines, fondateurs, acteurs) et se termine par une mise en perspective sur un siècle de luttes, des années vingt jusqu'à nos jours. Il apparaît ainsi nettement que les nouveaux mouvements politiques clandestins d'aujourd'hui s'inscrivent dans une certaine continuité historique. La conclusion interroge l'échec de cette élite révolutionnaire, l'échec de la promotion d'une « Troisième voie » de type national progressiste qui plonge ses racines dans le nationalisme révolutionnaire de Phan Bôi Châu.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00466413
Contributor : François Guillemot <>
Submitted on : Tuesday, March 23, 2010 - 4:53:16 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:03 PM
Long-term archiving on : Wednesday, November 30, 2016 - 4:17:31 PM

File

Guillemot_PenserLeNationalisme...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00466413, version 1

Citation

François Guillemot. Penser le nationalisme révolutionnaire au Viêt Nam : identités politiques et itinéraires singuliers à la recherche d'une hypothétique "Troisième voie". Moussons : recherches en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est, Presses universitaires de Provence, 2010, pp.147-184. ⟨halshs-00466413⟩

Share

Metrics

Record views

257

Files downloads

1618