Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

La nouvelle législation sécuritaire américaine sur le scanning des conteneurs : quels impacts sur le commerce international ? Vers un accord bilatéral sino-américain ?

Frédéric Carluer 1 Olivier Joly 1 Yann Alix 1
1 CIRTAI-IDEES - Centre interdisciplinaire de recherche en transports et affaires internationales
IDEES - Identités et Différenciation de l'Environnement des Espaces et des Sociétés
Résumé : La loi "100% scanning" dite House Resolution 1 vise à prémunir le sol américain de tout risque terroriste susceptible d'affecter la chaîne logistique globale. Son caractère unilatéral peut aussi être perçu comme une mesure protectionniste cachée qui reporterait le risque de la "seacurity" sur ses partenaires, surtout si le principe de réciprocité ne s'applique pas. Dans ce contexte économique (plus de 400 millions de conteneurs manutentionnés dont moins de 0,5% sont scannés) et réglementaire évolutif (après le cadre de normes développé par l'Organisation Mondiale des Douanes : SAFE), cet article se consacre aux impacts macro-économiques de cette loi, autrement dit l'analyse de la dynamique des flux commerciaux en provenance des principaux partenaires des Etats-Unis. Les faits sont ici éloquents : sur les 18 millions de conteneurs réceptionnés par les 13 principaux ports américains en 2006, la moitié venait de Chine (et 75% d'Asie). Quatre scénarii prospectifs différents sont alors élaborés et démontrent que cette proportion devrait au moins se maintenir en 2012 (hypothèse basse, avec un sommet en 2009) voire atteindre 78 % (hypothèse haute, si la dynamique décennale se poursuit). Quoiqu'il en soit, la part de l'Asie oscillera entre 80 et 92% avec en filigrane pour conséquence probable l'apparition de méga-ports mondiaux interconnectés.
Document type :
Reports
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00465868
Contributor : Sabrina Mommolin <>
Submitted on : Monday, March 22, 2010 - 11:08:31 AM
Last modification on : Saturday, September 11, 2021 - 3:31:48 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00465868, version 1

Citation

Frédéric Carluer, Olivier Joly, Yann Alix. La nouvelle législation sécuritaire américaine sur le scanning des conteneurs : quels impacts sur le commerce international ? Vers un accord bilatéral sino-américain ?. [Rapport Technique] Université le Havre Normandie. 2009, 27 p. ⟨halshs-00465868⟩

Share

Metrics

Record views

290