Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le chevalier blanc défenseur de l'industrie française ou la rhétorique comme outil de stratégie industrielle

Eve Lamendour 1 
1 LR-MOS - La Rochelle - Management, Organisation & Société
CEREGE - CEntre de REcherche en GEstion - EA 1722
Résumé : Un événement fortement médiatisé du printemps 1988 nous amène à considérer la rhétorique comme un outil de gestion à part entière. En l'espace de quelques mois, trois entreprises industrielles françaises vont s'affronter dans des stratégies de rapprochement divergentes. Alors même que le grand public reste encore ignorant de la dimension financière de la vie des entreprises en cette fin de décennie quatre-vingt, ces entreprises vont placer le jeu de leur confrontation sur la place publique. Les offres publiques d'achat vont être faites par voie de presse, en particulier dans des quotidiens nationaux ; mais ce qui constitue un élément inhabituel dans ces offres sera la forme adoptée pour les annonces. Un véritable tournoi d'OPA et contre-OPA va se tenir sous la forme d'encarts publicitaires de grand format ; en l'espace de quelques semaines une rhétorique se revendiquant du code chevaleresque va impliquer dans le jeu trois entreprises : Télémécanique, la belle à sauver ; Framatome, son chevalier blanc et Schneider, en éternel fiancé, Roméo ou Hamlet. En empruntant les méthodes de la sémiotique, l'étude des annonces publicitaires permet d'analyser en finesse ce discours, de comprendre comment Framatome a endossé l'habit mais aussi les règles fondamentales de la chevalerie, à savoir protéger les plus faibles, défendre la justice contre le mal et l'arbitraire, honorer sa patrie. Nous verrons aussi quel a été l'impact de ce registre inhabituel : sortir la vie financière des entreprises des seules pages économiques, impliquer dans le jeu le grand public, donc les journalistes et les politiques obligés à une opinion. Nous tâcherons enfin d'apprécier l'empreinte laissée dans le vocabulaire du journalisme économique par ce qui a été une véritable campagne publicitaire.
Complete list of metadata

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00465829
Contributor : Pierre Labardin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 22, 2010 - 10:21:41 AM
Last modification on : Thursday, May 12, 2022 - 3:37:50 PM
Long-term archiving on: : Friday, June 25, 2010 - 11:24:58 AM

Files

Lamendour_Chevalier_blanc_defe...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00465829, version 1

Citation

Eve Lamendour. Le chevalier blanc défenseur de l'industrie française ou la rhétorique comme outil de stratégie industrielle. Journées d'Histoire de la Comptabilité et du Management 2010, 2010, Paris, France. ⟨halshs-00465829⟩

Share

Metrics

Record views

102

Files downloads

302