L'accès au savoir en ligne - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2005

L'accès au savoir en ligne

Résumé

Standard LOM 1484.12.1.v1 sur les métadonnées relatives à l'enseignement, et à la rédaction finale de la norme expérimentale française AFNOR XP_Z_76_040 (2005). Au cours de ce travail, est apparue l'interrogation sur le double aspect de la normalisation qui est conçue pour faciliter les échanges mais qui, concrètement, peut les restreindre. L'analyse des processus qui se sont déroulés met en évidence la nécessaire mise en œuvre de deux pôles dans le travail d'élaboration des standards : une pratique de terrain et une réflexion approfondie sur des conceptions ou des mécanismes implicites. Ainsi doivent être mobilisés des thèmes comme l'arrière-plan culturel, l'engagement des organismes publics ou leur absence, les buts commerciaux, les pratiques professionnelles, les usages, les techniques, l'application des systèmes informatisés.
Fichier principal
Vignette du fichier
DOUBLE_FACE_DES_NORMES_SD_2005.pdf ( 90.2 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00465785, version 1 (21-03-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00465785 , version 1

Citer

Stéphanie Delmotte. L'accès au savoir en ligne : entre facilitation et restriction. 2005. ⟨halshs-00465785⟩
125 Consultations
272 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus