L'accès au savoir en ligne

Résumé : Standard LOM 1484.12.1.v1 sur les métadonnées relatives à l'enseignement, et à la rédaction finale de la norme expérimentale française AFNOR XP_Z_76_040 (2005). Au cours de ce travail, est apparue l'interrogation sur le double aspect de la normalisation qui est conçue pour faciliter les échanges mais qui, concrètement, peut les restreindre. L'analyse des processus qui se sont déroulés met en évidence la nécessaire mise en œuvre de deux pôles dans le travail d'élaboration des standards : une pratique de terrain et une réflexion approfondie sur des conceptions ou des mécanismes implicites. Ainsi doivent être mobilisés des thèmes comme l'arrière-plan culturel, l'engagement des organismes publics ou leur absence, les buts commerciaux, les pratiques professionnelles, les usages, les techniques, l'application des systèmes informatisés.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
2005


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00465785
Contributor : Stéphanie Delmotte <>
Submitted on : Sunday, March 21, 2010 - 5:57:26 PM
Last modification on : Monday, March 22, 2010 - 9:29:05 AM

File

DOUBLE_FACE_DES_NORMES_SD_2005...
fileSource_public_author

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00465785, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Delmotte. L'accès au savoir en ligne. 2005. <halshs-00465785>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

133

Téléchargement du document

39