L'autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants

Résumé : Le spectre des migrations étudiantes s'est élargi au cours de ces dernières années en Europe. Son étude révèle les logiques sociales et politiques transnationales qui les mettent en oeuvre. Autrement dit, les qualités individuelles que l'on prête aux étudiants migrants sont fortement liées à leurs caractéristiques scolaires et sociales, lesquelles se traduisent par une diversification croissante des parcours étudiants. Cet article a pour objet d'étude le dispositif Erasmus, programme d'échanges entre étudiants au sein de la Communauté européenne. Il s'appuie sur une analyse comparative entre trois pays : la France, la Grande-Bretagne et l'Italie. Il entend souligner qu'en dépit d'un principe de réciprocité des échanges, les relations concrètes entre institutions universitaires se fondent sur des logiques d'« affinités sélectives » qui à la fois révèlent le caractère relativement élitiste du dispositif et renforcent les déséquilibres migratoires déjà existants entre les pays concernés.
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Contributor : Magali Ballatore <>
Submitted on : Saturday, March 20, 2010 - 10:14:13 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 2:05:33 AM

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  • HAL Id : halshs-00465690, version 1

Citation

Magali Ballatore, Thierry Blöss. L'autre réalité du programme Erasmus : affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2008, 8 (103), pp.57-74. ⟨halshs-00465690⟩

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