Petit bréviaire des idées reçues en management

Résumé : Les marchés financiers se régulent-ils par eux-mêmes ? Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l'entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement f accéder aux postes de direction ? L'État doit-il être géré E comme une entreprise ? L'utilisation du PowerPoint est-elle toujours un facteur de réussite en réunion ? Sans r réel débat, les discours managériaux - et les méthodes qui leur sont associées - se propagent dans les entreprises, les administrations, les associations et la société E tout entière. D'un côté, des déclarations enthousiastes r sur le management ; de l'autre, un jugement acerbe sur ses effets négatifs (stress, harcèlement, voire suicide...). Face à ce dilemme, cet ouvrage porte un regard technicien et critique sur le management, non pour en prendre la défense ou le vouer aux gémonies, mais pour en identifier et en évaluer les ressorts profonds. Avec pédagogie, il confronte les certitudes managériales aux faits et aux théories, afin de susciter le débat autour d'enjeux politiques et sociaux trop souvent éludés. Renonçant aux discours abscons, ce petit bréviaire offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tous ceux - salariés du privé et du public, étudiants, syndicalistes, enseignants, militants - qui souhaitent réfléchir et dépasser les assertions des managers.
Mots-clés : management critique
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
La découverte, pp.297, 2008
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00465679
Contributeur : Samuel Sponem <>
Soumis le : samedi 20 mars 2010 - 19:27:21
Dernière modification le : mercredi 28 septembre 2016 - 16:05:11

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00465679, version 1

Collections

Citation

Anne Pezet, Samuel Sponem. Petit bréviaire des idées reçues en management. La découverte, pp.297, 2008. 〈halshs-00465679〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

165