Le pluripartenariat sexuel : une communauté interstitielle ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Le pluripartenariat sexuel : une communauté interstitielle ?

Résumé

With his concept of “sexuality dispositive”, Michel Foucault shows how western contemporary society distinguishes good and evil based on sexual behaviour. The field of political struggle is today invested by people claiming specific sexual orientation. They manage to obtain recognition of rights particularly when such guidelines are developed in the context of a sexuality circumscribed within a strictly dyadic relationship. It is much more difficult for collective practices of sexuality which are likely to remain in the shadows. About Inuit societies, where such practices were common in the early twentieth century, Marcel Mauss has developed the concept of “sexual communism”. Can we adapt that concept to relationships that are happening today in Western countries between practitioners of these forms of unorthodox sexualities? The analysis of the ways from which the fans of theses activities meet and maintain their relationships — or not — can help to understand the issues, boundaries and margins of manoeuvre of such practices. To what extent can this cause the formation of a kind of community? The following analysis identifies three main determinants of changes in contemporary western societies: 1 / development of individualism and empowerment of women, 2 / means of communication, 3 / monetary exchanges. The social agents involved participate in the development of emotional-sexual alternative ethics: “polyamory” and “swinging” are the two main patterns. They are marginal ethics but not unrelated to the dominant morality, just as in the gangs of Chicago that F.M. Thrasher analyzed in the “interstitial spaces” of a changing society.
A partir du concept de dispositif de sexualité, Michel Foucault montre à quel point la société occidentale distingue le bien et le mal en fonction des attitudes et comportements sexuels. Si le terrain des luttes politiques est aujourd'hui investi par des personnes revendiquant une orientation sexuelle spécifique, et si ces personnes parviennent à faire reconnaître des droits en particulier lorsque ces orientations se développent dans le cadre d'une sexualité circonscrite au sein d'une relation strictement dyadique, il en va tout autrement pour des pratiques de sexualités collectives, qui semblent devoir demeurer dans l'ombre. A propos de sociétés inuits, où ces pratiques étaient fréquentes à l'aube du XXe siècle, Marcel Mauss a développé le concept de communisme sexuel. Celui-ci peut-il s'adapter aux relations qui se déroulent aujourd'hui, dans les pays occidentaux, entre les pratiquants de ces formes de sexualités hétérodoxes ? L'analyse des modalités selon lesquelles les adeptes se rencontrent et maintiennent ou non leurs relations permet au moins de comprendre les enjeux, les limites et les marges de manœuvres de telles pratiques et de se demander dans quelle mesure cela peut entraîner la constitution d'une forme de communauté. L'analyse suivante retient trois axes déterminants de l'évolution des sociétés occidentales contemporaines : 1/ le développement de l'individualisme et l'émancipation des femmes, 2/ celui des moyens de communication, 3/ celui des échanges monétaires. La clandestinité des pratiques est de mise mais les agents sociaux concernés n'en participent pas moins à l'élaboration d'éthiques sexuelles ou affectivo-sexuelles alternatives, en marge mais non sans lien avec la morale dominante, un peu comme au sein des gangs de Chicago dont Frederic M. Thrasher analysait le développement à l'époque de la Prohibition dans les espaces interstitiels de sociétés en mutation.
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halshs-00464086 , version 1 (16-03-2010)

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  • HAL Id : halshs-00464086 , version 1

Citer

Philippe Combessie. Le pluripartenariat sexuel : une communauté interstitielle ?. I. Sainsaulieu, M. Salzbrunn, L. Amiotte-Suchet. Faire communauté en société. Dynamiques des appartenances collectives, Presses Universitaires de Rennes, pp.89-101, 2010, Le sens social. ⟨halshs-00464086⟩
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