De la théâtralisation du point de vente à la dramatisation du lieu de vie: une analyse métaphorique de l'expérience de consommation de produits d'entretien - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

De la théâtralisation du point de vente à la dramatisation du lieu de vie: une analyse métaphorique de l'expérience de consommation de produits d'entretien

Résumé

The qualitative analysis of household cleaners or personal care-related phone calls made to the Marseille AntiPoison Centre, reveal that accidental ingestion of these products –and, by extension, unintentional self-poisoning – result more from packaging and marketing strategies rather than from human errors per se. For instance, the aesthetization of domestic products in order to differentiate on the market relies on a metaphor of the kind: HOUSEHOLD CLEANERS ARE FOOD. Such a metaphor leads to a re-categorization in the mind of the consumers. Here, in a conceptual metaphor's view, we suggest that consumers' decision to drink is not intrinsically wrong since household cleaners and personal care products are designed and presented as fake beverages by manufacturers.
La sélection, l'écoute et la retranscription d'appels téléphoniques ayant donné lieu à la création de dossiers médicaux colligés par le centre antipoison de Marseille, nous amène à considérer que certaines ingestions accidentelles ne seraient pas le fruit d'une erreur humaine mais celui d'une démarche commerciale. L'esthétisation de produits d'hygiène à des fins de différenciation commerciale par le recours par exemple à la métaphore alimentaire LES NETTOYANTS MENAGERS SONT DES ALIMENTS, emporte une re-catégorisation du produit d'hygiène « biologiquement non mangeable » en « produit comestible » dans l'esprit du consommateur. Nous soutenons, sous l'empire de la théorie des métaphores conceptuelles, que ce n'est pas le jugement du consommateur qui est erroné mais le produit qui est faussé en suggérant de considérer des produits d'hygiène esthétisés comme de « faux » produits alimentaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00461767 , version 1 (05-03-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00461767 , version 1

Citer

Frédéric Basso, Philippe Robert-Demontrond, Olivier Oullier. De la théâtralisation du point de vente à la dramatisation du lieu de vie: une analyse métaphorique de l'expérience de consommation de produits d'entretien. 14° Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2009, Dijon, France. 20 p. ⟨halshs-00461767⟩
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