Approche fractale de l'urbanisation - Méthodes d'analyse d'accessibilité et simulations multi-échelles - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Approche fractale de l'urbanisation - Méthodes d'analyse d'accessibilité et simulations multi-échelles

Résumé

Si les effets néfastes de la périurbanisation sont connus, il s'avère difficile de pallier à cette évolution. Le retour à une ville monocentrique dense ne paraît pas une solution réaliste d'autant plus qu'elle n'intègre pas suffisamment la demande sociale. Nous proposons un concept d'aménagement des espaces périurbains qui permet d'identifier les potentialités de développement en optimisant à la fois l'accessibilité aux différents types de services ainsi qu'aux zones de loisir et en évitant un morcellement des zones naturelles et agricoles. Ce concept multi-échelle est inspiré par la géométrie fractale. Il est illustré à travers un exemple.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
WCTRS_PF-et-al.pdf (807.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00461655 , version 1 (05-03-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00461655 , version 1

Citer

Pierre Frankhauser, Cécile Tannier, Gilles Vuidel, Hélène Houot. Approche fractale de l'urbanisation - Méthodes d'analyse d'accessibilité et simulations multi-échelles. 11th World Conference on Transportation Research - Septièmes rencontres francophones Est-Ouest de socio-économie des transports, Jun 2007, Berkeley, Californie, États-Unis. pp.21. ⟨halshs-00461655⟩
342 Consultations
2387 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More