Culture du résultat et pilotage par les indicateurs dans le secteur public

Résumé : Faut-il gérer l'État comme une entreprise ? Depuis 20 ans, la question est au cœur des réformes de l'administration dans tous les pays de l'OCDE. À cet égard l'introduction d'une culture du résultat et des dispositifs de contrôle de gestion qui l'accompagnent dans l'administration publique telle qu'elle est mise en avant dans la LOLF, si elle peut avoir des effets positifs en termes d'évaluation des politiques publiques et d'incitation des agents, peut aussi engendrer des effets pervers. En la matière, l'expérience des entreprises est enrichissante : une gestion stricte par les résultats peut notamment conduire à négliger le long terme et la coopération. La définition des indicateurs dans le secteur public est plus délicate encore car elle implique de réussir à mesurer des effets qui ne se traduisent pas forcément de manière financière et va à l'encontre des modes de contrôle traditionnels du secteur Pour limiter ces effets pervers, une réflexion sur les indicateurs de performance doit être engagée. Leur rôle ne doit pas être pensé uniquement en termes de contrôle et d'incitations ; ils doivent aussi être vus comme des outils de discussion, d'échanges de bonnes pratiques et d'apprentissage.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Bernard Pras (coord.). Management : enjeux de demain, Vuibert, pp.163-171, 2009
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Contributeur : Stéphanie Chatelain-Ponroy <>
Soumis le : jeudi 15 juillet 2010 - 14:42:30
Dernière modification le : vendredi 16 juillet 2010 - 16:35:47
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 octobre 2010 - 11:36:17

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Stéphanie Chatelain-Ponroy, Samuel Sponem. Culture du résultat et pilotage par les indicateurs dans le secteur public. Bernard Pras (coord.). Management : enjeux de demain, Vuibert, pp.163-171, 2009. 〈halshs-00460649〉

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