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. Par, ». De-tours-sont-réservés-au-«-bouclage-du-périphérique, and T. ». La-mise-en-service-d-'un, En outre, 10% des investissements du PDU sont destinés à la revitalisation du ferroviaire, 3% aux pôles d'échanges et parcs-relais, moins de 2% au transport de marchandises et aux autres opérations. A Douai, le projet de TCSP capte à lui seul ¾ des investissements prévus. Les projets de pôles d'échanges, de parcs-relais et de tarification multimodale s'élèvent à 4 % du financement global tandis que le coût de la voirie et le stationnement se monte à 17% du budget total et les autres projets du PDU de Douai à 6% environ. (10) L'exemple du PDU de Saint-Étienne est significatif : en effet, le pôle d'échanges de Châteaucreux est consécutif à la ligne 2 du tramway ; les pôles d'échanges ferroviaires sont liés à l'électrification de la ligne Saint-Étienne ? Firminy ; le P+R de Métare accompagne l'extension sud du tramway ; les pôles d'échanges de Rives-de-Giers et Saint-Chamond sont liés à l'amélioration de la desserte dans la vallée du Giers, ceux de Bonson et Andrezieux au projet de desserte de la plaine du Forez « par un mode ferré performant ». (11) Les « actions » dans les PDU correspondent aux traductions des projets, aux déclinaisons opératoires. (12) La tarification intégrée entre tous les modes et souvent avec le stationnement (12 PDU sur 14), la billettique compatible entre les réseaux (9 sur 14), l'information multimodale performante (8 sur 14) ou des horaires adaptés entre les différents réseaux

. En, agglomération peuvent compléter leurs compétences obligatoires par la création, l'aménagement, la gestion et l'entretien de la voirie et des parcs de stationnement d'intérêt communautaire, délégués à titre optionnel. (14) Dans le PDU de Saint-Etienne, la mise en valeur des liens entre les politiques de transport et d'urbanisme autour des pôles d'échanges est sans doute liée à l'influence du service « aménagement du territoire, 2006.

J. Pour and . Lévy, la « famille des métriques pédestres » comprend les transports publics. (17) Voir le modèle technique de gestion de la circulation mis en évidence par Anne Grenier, 2000.