« Réforme territoriale et dynamique de l'intercommunalité dans les transports collectifs urbains : une approche diachronique, dir., Recomposition intercommunale et enjeux des transports publics en milieu urbain, Rapport PREDIT, convention ADEME- INRETS n° C03-13, pp.15-23, 2005. ,
Les intercommunalités et les départements face aux enjeux des transports publics. Lyon : CERTU-INRETS, coll. « Dossier, 2007. ,
Calais a fait partie des régions pilotes pour la régionalisation du transport ferroviaire. La communauté urbaine de Lille a été la première à expérimenter le système de transport métro de type véhicule automatique léger (VAL). Dernièrement, la volonté de mettre en place un syndicat mixte des transports à l'échelle régionale constitue une nouvelle innovation du ,
Signalons également l'existence du groupement régional Nord-Pas-de-Calais de recherche sur les transports (GRRT), qui coordonne et anime la recherche régionale sur les transports ,
Nord dès la fin des années 1970 Un peu plus tard, à Douai, c'est un SIVU qui est devenu autorité organisatrice de transport urbain à la place du département. À Dunkerque, le syndicat mixte des transports publics est dissout ,