Carrières d'étudiants en STAPS : entrées, bifurcations et abandons - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2008

Carrières d'étudiants en STAPS : entrées, bifurcations et abandons

Vérène Chevalier
  • Fonction : Auteur
Cyril Coinaud
  • Fonction : Auteur
Yvette Grelet
  • Fonction : Auteur
Nicolas Gury
  • Fonction : Auteur
Lucile Chalumeau
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le projet de recherche (coordonné par les centres de recherche associés au Céreq de Caen et d’Aix en Provence) s’inscrit dans la réponse à l’appel d’offres de l’ONMAS sur l’insertion professionnelle des étudiants STAPS, plus particulièrement dans le volet A (« Les carrières d’étudiants en STAPS : entrées poursuites, bifurcations et abandons») et pourra occasionnellement s’appuyer et ouvrir sur des aspects du volet B (« La relation formation-emploi »). Il porte sur la dimension longitudinale des parcours des étudiants, soit (1) que ceux-ci soient entendus comme participant de «carrières plurielles », soit (2) que les effets du temps et du cheminement sur les représentations et les bifurcations soient plus particulièrement visés. Le projet est ainsi divisé en deux parties distinctes mais articulées, permettant de travailler sur un projet global mais avec des problématiques complémentaires. a. La pluralité des engagements des étudiants en STAPS et leurs effets sur les parcours et l’insertion professionnelle (les carrières et les interactions entre segments biographiques) b. L’engagement amateur, les représentations des étudiants et leurs conséquences dans leur choix d’orientation, leurs poursuites d’études, bifurcations et abandons.
Fichier principal
Vignette du fichier
LeBastLand_Chalumeau.pdf (2.03 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00457988 , version 1 (26-04-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00457988 , version 1

Citer

Vérène Chevalier, Cyril Coinaud, Yvette Grelet, Séverine Le Bastard-Landrier, Nicolas Gury, et al.. Carrières d'étudiants en STAPS : entrées, bifurcations et abandons : La part amateur dans les orientations, réorientation et insertion professionnelle. [Rapport de recherche] Centre Maurice Halbwachs; Laboratoire d'économie et sociologie du travail (LEST); Centre de Recherche en Economie et Management (CREM); Observatoire de l’Etudiant de l’Université de Bourgogne. 2008, pp.125. ⟨halshs-00457988⟩
219 Consultations
495 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More