Des professions et leurs doutes. Procédures d'orientation et décision de "réorientation" scolaire ne fin de seconde - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Sociétés contemporaines Année : 2005

Des professions et leurs doutes. Procédures d'orientation et décision de "réorientation" scolaire ne fin de seconde

Résumé

The French school doesn't work as obviously as it used to. The practices and ethics of the professionals of education are stamped by this uncertainty. We want to show what types of justification these professionals provide, when they have to "reorientate" a pupil in vocational training. Beyond the dilemmas produced by this decision, we'll try to point out the professional and organizational motives which explain the various attitudes we observed.
Le fonctionnement de l'institution scolaire ne va plus de soi. Cette incertitude marque de son empreinte les pratiques et les éthiques des professionnels de l'éducation. L'article veut donner à voir, à partir de l'exemple du déroulement de l'orientation en seconde, quels types de justifications sont à l'œuvre lorsqu'il s'agit de « réorienter » un élève de seconde générale vers la voie professionnelle. Par-delà les dilemmes intimes qu'une telle décision produit, mais en deçà de l'explication par les processus de sélection de flux, il s'agit de mettre au jour les conditions de variation des attitudes qui relèvent de l'organisation des établissements au sein d'un système scolaire local, et des trajectoires professionnelles de ceux qui y évoluent.

Domaines

Sociologie
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00456895, version 1 (15-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00456895 , version 1

Citer

Hélène Buisson-Fenet. Des professions et leurs doutes. Procédures d'orientation et décision de "réorientation" scolaire ne fin de seconde. Sociétés contemporaines, 2005, 3-4 (59-60), pp.121-139. ⟨halshs-00456895⟩
63 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus