Les interactions dans la classe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Les interactions dans la classe

Résumé

Le relatif flou des directives officielles et des objectifs multiples assignés à l'enseignement du fait religieux expliquent en partie la diversité des pratiques enseignantes en histoire, ce que nous illustrons à partir de séquences de cours et de verbatim d'enseignants. Cette diversité de méthodes est analysée en fonction de la biographie de l'enseignant (arrière-plan personnel et expérience enseignante) et des différentes stratégies mise en œuvre dans chaque discipline. Ainsi, nous dégageons le caractère protéiforme de l'enseignement du fait religieux en donnant des pistes d'explication et en montrant in concreto comment les enseignants bricolent et innovent à partir des directives officielles ambitieuses mais floues.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00455707 , version 1 (11-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00455707 , version 1

Citer

Bérengère Massignon, Séverine Mathieu. Les interactions dans la classe. Les jeunes, l'école et la religion, Bayard, pp. 175-192, 2009. ⟨halshs-00455707⟩
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