L'élève et la lecture d'albums en maternelle: quelle réception du texte et des images? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diptyque : une collection du CEDOCEF Année : 2009

L'élève et la lecture d'albums en maternelle: quelle réception du texte et des images?

Mireille Froment
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838298

Résumé

De la maternelle à l'école primaire, les albums sont le support d'activités, de conduites langagières et d'apprentissages variés. Il s'en produit un très grand nombre et les enseignants y ont de plus en plus recours. Ce nouvel outil a donné naissance à des genres didactiques nouveaux. On s'est interrogé sur ses apports culturels, langagiers et esthétiques, beaucoup de chercheurs se sont intéressés à l'album en tant que médiateur de l'entrée dans l'écrit. En revanche, les questions concernant leur réception par les enfants sont moins souvent abordées. A cela plusieurs raisons d'ordre différent, d'une part l'album est un objet complexe qui « invente de nouveaux mariages entre le texte et l'image » (Grossmann, 2000 : 94), selon une double polarité qui va de la redondance entre texte et image à l'autonomie des deux composantes. L'article traite de l'accentuation, notion centrale de toute « compréhension responsive » (Bakhtine Volochinov 1977 : 146), et manifestation de la singularité d'une réception.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00455013 , version 1 (09-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00455013 , version 1

Citer

Mireille Froment. L'élève et la lecture d'albums en maternelle: quelle réception du texte et des images?. Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2009, 17, pp.73-96. ⟨halshs-00455013⟩
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