Un espace serviciel d'enseignement en ligne en Bretagne.
Résumé
La mondialisation des échanges économiques touche à leur tour l'éducation et la formation qui entrent dans le jeu du commerce international via Internet. La logique du marché pourrait avoir pour effet d'entraîner les systèmes éducatifs nationaux dans une compétition marchande. Ce texte vise à mettre en évidence les logiques structurantes des évolutions en cours qui relèvent de trois niveaux d'analyse : des lois économiques de l'immatériel et des réseaux en tant que biens collectifs qui créent des externalités positives ; des logiques du capital et du marché qui conduisent à une industrialisation et une marchandisation des connaissances ; du jeu des acteurs qui orientent plus ou moins fortement en fonction de leurs pouvoirs et de leurs contraintes, les potentialités ouvertes par la mutation informationnelle. Dès lors, ce travail propose d'abord une analyse des conditions permissives de la généralisation de l'enseignement en ligne et expose le concept d'« espace serviciel » envisagé comme un nouveau type de « système productif local » fondé sur les synergies entre les réseaux de télécommunications, l'information et la connaissance. Il retrace ensuite les atouts dont dispose la Bretagne pour défendre ses chances dans la mondialisation et la compétition internationale annoncée concernant l'enseignement en ligne, et discute des enjeux de cet enseignement.
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