Services publics informationnels et Collectivités territoriales : l'exemple manchois. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2002

Services publics informationnels et Collectivités territoriales : l'exemple manchois.

Résumé

Les "services publics informationnels" tels que l'éducation, la formation, et plus généralement les services de l'Administration co-produits entre administrés, ou clients, et services prescripteurs, qu'ils soient marchands ou non marchands, sont des types d'information qui peuvent être véhiculées à distance par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). En synergie avec les TIC, l'informatiuon prend une importance croissante comme ressource productive et variable stratégique. Sa possession procure à son détenteur un avantage économique que nous analysons en termes de "rente informationnelle". L'information devient de ce fait un élément de concurrence entre agents économiques, publics et privés, qui développent des stratégies informationnelles. La notion de "concurence informationnelle" est ainsi introduite pour analyser les politiques informationnelles des Collectivités territoriales développées pour favoriser le développement économique et social local.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00453936 , version 1 (06-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00453936 , version 1

Citer

Yves Thépaut, Richard Le Goff. Services publics informationnels et Collectivités territoriales : l'exemple manchois.. Presses Universitaires de Rennes. Concurrence et services publics., Presses Universitaires de Rennes., pp.193-210, 2002. ⟨halshs-00453936⟩

Collections

UNIV-PARIS1 CNRS
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