La mutation informationnelle et son impact sur les stratégies territoriales des entreprises : l'émergence des téléservices. - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 1999

La mutation informationnelle et son impact sur les stratégies territoriales des entreprises : l'émergence des téléservices.

Résumé

Des perspectives de croissance en apparence prometteuses des téléservices sont inscrites dans l'évolution technique, économique et socio-culturelle des économies développées. Or, un examen de la situation concrète révèle une stagnation relative de ce marché. On peut dès lors s'interroger sur la pertinence des explications habituellement avancées et les dimensions réelles que prendra à l'avenir le développement et la configuration des entreprises et des activités de téléservices. La question débattue consiste à s'interroger sur le type de téléservices appelés à se développer du fait de la banalisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et à préciser l'impact de la "mutation informationnelle" sur les stratégies territoriales des entreprises : quels types de téléservices peuvent être produits et traités à distance, et en conséquence, quelles activités de services sont susceptibles d'être délocalisées ? Ce travail se base sur les mécanismes de la Révolution scientifique et technique en cours, en partie compatibles avec avec la théorie évolutionniste, et mobilise les concepts de la théorie des contrats. Il pose ainsi les prémisses d'une articulation entre ces deux théories. Au plan empirique, il traite des téléservices en réseaux.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00453935, version 1 (06-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00453935 , version 1

Citer

Yves Thépaut. La mutation informationnelle et son impact sur les stratégies territoriales des entreprises : l'émergence des téléservices.. Presses Universitaires de Rennes. Investissements étrangers et milieu local., Presses Universitaires de Rennes., pp.149-162, 1999. ⟨halshs-00453935⟩
41 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus