Inconstance du collectionneur ou calcul de l'entrepreneur? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Politix Année : 2009

Inconstance du collectionneur ou calcul de l'entrepreneur?

Elsa Vivant

Résumé

A large controversy had occurred in France, both in the art world and the urban planning milieu while François Pinault had gave up the idea of settling down his own contemporary art gallery in the core of the Boulogne-Billancourt urban regeneration project. It was the first private project for an art gallery at this scale in France. The objectives of this paper are to understand the reasons and the context that had permitted F. Pinault's volte-face and had led the project to fail. This research paper will reveal some of the hidden sides of this project process. Indeed, the local public authorities were impeached for their weak enthusiasm toward this project and for their lack of professionalism. But the duties and the responsibilities of François Pinault in this failure were obviously underestimated and even concealed whereas F. Pinault's image and reputation as a megacollector had widely benefited from this art gallery project, in spite of its giving up. To what extent does the faith into the impacts of museums lead to make mistakes in the planning process? Did F. Pinault have played with local and planning public authorities for his own profit?
L'abandon du projet de fondation François Pinault a suscité une large et inédite controverse dans les mondes de l'art et de l'urbanisme. Présenté comme le premier projet privé de musée de grande envergure, il devait poser les jalons de nouveaux modes de partenariats public-privé dans l'action urbaine et culturelle. En revenant sur cet échec, cet article interroge les pratiques d'instrumentalisation de la culture dans les projets urbains. Dans un premier temps, les aléas du projet de fondation et du projet urbain seront rappelés. L'analyse s'articule ensuite autour de trois idées clés : la croyance, la confiance et la réputation. L'inscription des grands projets culturels dans la planification stratégique des villes révèle une conception instrumentale des relations entre ville et culture. Comment les effets escomptés de ce musée dans la dynamique de requalification urbaine ont-ils influencés la maitrise d'ouvrage publique ? Il s'agit ensuite de s'interroger sur les modalités de partenariat entre les aménageurs publics et de nouveaux acteurs privés entrants dans le monde de la production urbaine, dont la figure de l'entrepreneur-collectionneur est un cas extrême. Comment l'organisation des relations entre le maître d'ouvrage public et F. Pinault a-t-elle permis son désengagement ? Si la maitrise d'ouvrage publique souffre encore des conséquences de ce renoncement, F. Pinault, lui, a su en tirer de nombreux avantages symboliques. En quoi un projet architectural participe-t-il à la construction d'une réputation et de la légitimité d'un collectionneur ?
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00453798 , version 1 (05-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00453798 , version 1

Citer

Elsa Vivant. Inconstance du collectionneur ou calcul de l'entrepreneur? : L'échec du projet de fondation François Pinault, révélateur des évolutions des mondes de l'art et de la production urbaine. Politix, 2009, 22 (88), pp.189-207. ⟨halshs-00453798⟩
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