David Cronenberg's Having to Make the Word Be Flesh - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Post Script - Essays in Film and the Humanities Année : 2004

David Cronenberg's Having to Make the Word Be Flesh

Résumé

Cet article part d'une remarque faite par Cronenberg dans un entretien où il dit vouloir « transformer le mot en chair ». La démarche créatrice que décrit le cinéaste, démarche en trois temps — écriture, mise en scène des corps et objets, et « mise en cadre » — est comparée à la représentation de ces étapes dans ses films, de sorte que la première conclusion à laquelle on arrive est que Cronenberg est, en quelque sorte, cinéaste malgré lui : un cinéaste qui se passerait de la « mise en cadre ». Aussi, la formule de Cronenberg, qui subvertit le texte biblique en inversant la création divine, apparaît comme une pique contre le littéralisme puritain qui habite le cinéma hollywoodien dont le cinéaste canadien a toujours voulu se démarquer. Pourtant, Cronenberg se place dans une position similaire à ses savants fous, descendants de Frankenstein, dont l'échec à créer quelque chose de nouveau est toujours une conséquence de leurs propres failles. On en arrive alors à la seconde conclusion que, de même que la transcendance n'aboutit jamais au niveau de la diégèse, le cinéma de Cronenberg ne permet pas non plus d'aboutir à une forme de dépassement si bien que l'utopie de la nouvelle chair reste inaccessible : l'échec garantit que le cinéaste puisse continuer à créer, que la création est un procès en cours.
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Dates et versions

halshs-00451734, version 1 (29-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00451734 , version 1

Citer

David Roche. David Cronenberg's Having to Make the Word Be Flesh. Post Script - Essays in Film and the Humanities, 2004, 23 (2), pp.72-87. ⟨halshs-00451734⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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