Quels systèmes de gouvernance pour les pôles de compétitivité constitués de pme : entre logiques d'intégration et de différenciation.

Résumé : Les pôles de compétitivité impliquent, dans une logique partenariale, une diversité d'acteurs qui s'engagent dans une démarche visant à créer les compétences scientifiques et techniques nécessaires à l'innovation. Or la coopération ne se décrète pas. Cette communication s'interroge donc sur les facteurs susceptibles de contribuer à l'établissement de coopérations effectives au sein de ces nouveaux dispositifs. Elle pose en particulier la question du rôle et de la place des modes de gouvernance des pôles dans le développement de capacités de coopération. Cette question est notamment cruciale dans le cas des pôles principalement constitués de PME et qui apparaissent a priori déficitaires en ressources de recherche-développement et en capacités de coopération. Notre cadre d'analyse s'inscrit dans la problématique classique de la dialectique intégration/différenciation développée par Lawrence et Lorsch dès 1967. La différenciation est inscrite dans la composition même des pôles. Cependant, les organisations présentes dans les pôles, notamment les entreprises, ne disposent pas toutes des mêmes ressources cognitives ou relationnelles. L'analyse d'un pôle de PME de la région PACA, le pôle PASS, montre que le rôle d'une gouvernance n'est pas de réduire à tout prix la différence entre les organisations présentes dans le pôle, mais d'assurer l'équilibre intégration/différenciation qui doit permettre l'accumulation des connaissances et le développement économique attendu.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00450826
Contributor : Ariel Mendez <>
Submitted on : Wednesday, January 27, 2010 - 1:37:34 PM
Last modification on : Monday, March 11, 2019 - 4:19:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00450826, version 1

Collections

Citation

Ariel Mendez, Manuela Bardet. Quels systèmes de gouvernance pour les pôles de compétitivité constitués de pme : entre logiques d'intégration et de différenciation.. Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, May 2008, Nice, France. ⟨halshs-00450826⟩

Share

Metrics

Record views

282