Avec presqu'pas [presque pas] d'mur et qu'on vivra dedans et qu'y f'ra bon y être / Et qu'si [que si] c'est pas sûr c'est quand même peut-être / Pasque les aut' [autres] veulent pas pasque les aut' [autres] veulent pas ». On voit bien qu'il ne s'agit pas de syllabes préférentielles ici, mais d'une superposition ? par dessus l'interprétation de Brel ? d'une autre interprétation : le dialogue avec Frida, évoqué par Brel au sein de son dialogue avec « monsieur », est interprété par Oxmo Puccino. Si le premier thématise une mise en abîme (un dialogue dans un dialogue), le second réalise une mise en abîme énonciative : il se met en conversation avec Frida ,
La chanson dans tous ses états, Fondettes, 1987. ,
Mikhaïl Bakhtine, le principe dialogique (suivi de Ecrits du cercle de Bakhtine), édité par Tzvetan Todorov Le jeu verbal. Traité de diction française à l'usage de l'honnête homme, La Tour d'Aigues, 1981. ,
« Petites histoires de lutrins », in M. Pérès, J. Cheyronnaud, Les voix du plain-chant, Musique, politique, religion. De quelques menus objets de culture, pp.81-156, 2001. ,
Essai de sociologie de l'action musicale A propos de quelques conditions énonciatives pour une chanson politique », Eidôlon, n° 82 (« La chanson politique en Europe »), Des voix violentes, immorales? et politiques Le rap : stratégies rhétoriques et engagement. Entretien avec Anthony Pecqueux, 2007. ,
L'art à l'état vif. La pensée pragmatiste et l'esthétique populaire, 1991. ,