«. Même-qu, Avec presqu'pas [presque pas] d'mur et qu'on vivra dedans et qu'y f'ra bon y être / Et qu'si [que si] c'est pas sûr c'est quand même peut-être / Pasque les aut' [autres] veulent pas pasque les aut' [autres] veulent pas ». On voit bien qu'il ne s'agit pas de syllabes préférentielles ici, mais d'une superposition ? par dessus l'interprétation de Brel ? d'une autre interprétation : le dialogue avec Frida, évoqué par Brel au sein de son dialogue avec « monsieur », est interprété par Oxmo Puccino. Si le premier thématise une mise en abîme (un dialogue dans un dialogue), le second réalise une mise en abîme énonciative : il se met en conversation avec Frida

G. Authelain, La chanson dans tous ses états, Fondettes, 1987.

M. Bakhtine, Mikhaïl Bakhtine, le principe dialogique (suivi de Ecrits du cercle de Bakhtine), édité par Tzvetan Todorov Le jeu verbal. Traité de diction française à l'usage de l'honnête homme, La Tour d'Aigues, 1981.

J. Cheyronnaud, « Petites histoires de lutrins », in M. Pérès, J. Cheyronnaud, Les voix du plain-chant, Musique, politique, religion. De quelques menus objets de culture, pp.81-156, 2001.

A. Pecqueux and L. Harmattan, Essai de sociologie de l'action musicale A propos de quelques conditions énonciatives pour une chanson politique », Eidôlon, n° 82 (« La chanson politique en Europe »), Des voix violentes, immorales? et politiques Le rap : stratégies rhétoriques et engagement. Entretien avec Anthony Pecqueux, 2007.

R. Shusterman, L'art à l'état vif. La pensée pragmatiste et l'esthétique populaire, 1991.