Les ajustements auditifs des auditeurs-baladeurs. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales Année : 2009

Les ajustements auditifs des auditeurs-baladeurs.

Résumé

Social agents who walk with music (produced through earphones) in urban public space — the walking listeners — attempt not only to isolate themselves from all the noises and sounds which characterize the city. The ecological approach used here allows us to demonstrate that while auditive isolation is one of the reasons for their listening to music, paying attention to some of the surrounding noises is important as well. This propensity to pay attention to their environments is expressed through passing glances at sonic spurts which clearly make their way to their ears but also through the withdrawal of earphone(s) in order to hear sounds potentially relevant for the successful realization of their walk. They manifest in this way a sensory torque, that is to say an instability between two sensory commitments : between the commitment toward a solitary activity (listening to music, and sometimes reading, etc.), and the commitment toward the urban sonic environment. When understood in this way, the ear reveals an ability, much like the eye's, to select information : to close itself down to input at some times (because of noises), and to open itself up at other times (because of potentially relevant auditive information).
Les agents sociaux qui se déplacent en musique (à travers des oreillettes) dans l'espace public urbain — les auditeurs-baladeurs — ne cherchent pas seulement à s'isoler des bruits et sons en tous genres qui font vibrer la ville. En effet, l'approche écologique adoptée permet de montrer que si l'isolement auditif est pour eux un des enjeux de cette écoute musicale, il leur faut tout autant savoir se montrer attentifs à certains de ces bruits. Ils manifestent cette propension à l'attention à leur environnement par des coups d'oeil portés en direction de saillies sonores qui leur sautent aux oreilles ; mais aussi par des retraits d'oreillette(s) ou des coups d'oreille, pour entendre des sons potentiellement pertinents pour la réussite de leur trajet. Ainsi expriment-ils des torsions sensorielles, c'est-à-dire des instabilités entre deux engagements sensoriels : entre celui dans une activité solitaire (écoute musicale, et parfois lecture, etc.), et celui dans l'environnement sonore urbain. Saisie de cette façon, l'oreille se révèle capable, comme l'oeil, de sélectionner les informations : de se fermer parfois (pour des bruits), et de s'ouvrir à d'autres moments (pour des informations auditives potentiellement pertinentes).

Domaines

Sociologie
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halshs-00450245 , version 1 (26-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00450245 , version 1

Citer

Anthony Pecqueux. Les ajustements auditifs des auditeurs-baladeurs. : Instabilités sensorielles entre écoute de la musique et de l'espace sonore urbain. Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2009, 19 (Ethnographier les phénomènes sonores), http://www.ethnographiques.org/2009/Pecqueux. ⟨halshs-00450245⟩
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