Le brouillon, introuvable objet d'étude? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2000

Le brouillon, introuvable objet d'étude?

Catherine Boré

Résumé

L'article se compose de deux parties. La première propose un examen critique des notions de brouillon et de réécriture, selon l'acception et l'usage qu'en fait l'institution scolaire. Celle-ci voit la réécriture comme une opération formelle issue de la relecture parmi une succession d‘étapes, plutôt que comme un processus continu d'énonciation. Quant au brouillon, il implique toujours, selon les textes officiels, d'être un produit précédant la recopie, selon un usage que l'école tend à figer en norme, fixant sa forme du même coup. Or la diversité des situations scolaires et aussi la spécificité de l'écriture scolaire inclinent à s'éloigner de ces mythes et à concevoir de façon plus large et plus souple la réécriture et les brouillons. Le phénomène général de la reformulation, de la paraphrase, familier à l'oral, paraît beaucoup plus justement convoqué pour rendre compte de l'aptitude générale à reprendre et modifier le déjà dit. Il impose aussi que l'on suive de plus près le détail des reformulations langagières dans les copies d'élèves. C'est ce qu'illustre la seconde partie de l'article, en analysant un exemple de stratégie d'écriture manifestée dans une situation d'écriture longue. Cet exemple attire l'attention sur la nécessité d'une didactique de l'interprétation des textes d' élèves, qui n'oublierait pas la pragmatique et qui redonnerait sens à l'activité d'écriture tout entière.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
brouillon_introuvable_objet_etude.pdf (990.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00448747 , version 1 (19-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00448747 , version 1

Citer

Catherine Boré. Le brouillon, introuvable objet d'étude?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2000, 105-106, pp.23-49. ⟨halshs-00448747⟩
477 Consultations
682 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More