Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La gestion du bois de feu en forêt boréale: problématique archéo-anthracologique et étude d'un cas ethnographique (Région de l'Amour, Sibérie)

Résumé : S'interroger sur les modalités de gestion du bois de feu au Paléolithique revient à intégrer l'ensemble des paramètres définissant les besoins en matériaux combustibles des groupes humains et leur capacité à les satisfaire au sein d'un territoire d'acquisition donné. L'archéologie ne permet pas d'appréhender dans leur globalité ces paramètres, étroitement liés par des relations complexes et en interaction permanente. Afin de constituer un référentiel actuel sur l'économie des combustibles pratiquée par des groupes nomades vivant dans des conditions climatiques analogues à celles des derniers chasseurs-cueilleurs paléolithiques, une première enquête ethnographique a été réalisée. Ce travail alimente une réflexion plus large sur la représentativité paléoécologique des spectres anthracologiques et sur la légitimité des hypothèses paléoéconomiques proposées pour les sites du Paléolithique.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00448652
Contributor : Labo CEPAM Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 19, 2010 - 3:58:03 PM
Last modification on : Thursday, August 4, 2022 - 5:06:30 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00448652, version 1

Collections

Citation

Auréade Henry, Isabelle Théry-Parisot, Evguenia Voronkova. La gestion du bois de feu en forêt boréale: problématique archéo-anthracologique et étude d'un cas ethnographique (Région de l'Amour, Sibérie). Isabelle Théry-Parisot, Sandrine Costamagno and Auréade Henry. Gestion des combustibles au paléolithique et au mésolithique Nouveaux outils, nouvelles interprétations Fuel Management during the Palaeolithic and Mesolithic Periods New tools, new interpretations, BAR 1914, pp.17-37, 2009. ⟨halshs-00448652⟩

Share

Metrics

Record views

224