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Chapitre d'ouvrage Année : 2002

L'epos spéculatif. La Phénoménologie de l'Esprit comme Iliade et comme Odyssée

Denis Thouard

Résumé

Hegel a non seulement développé une pensée du langage originale, il a également réfléchi à ses implications pour le langage philosophique lui-même. Le langage nous fait accéder à la représentation pour autant que ce que nous visons immédiatement comme un singulier, nous devons le dire, et en le nommant, nous l'élevons à la représentation – c'est la structure que me en place la première section de la Phénoménologie de l'Esprit « Das sinnliche Bewusstsein ». Le langage impose d'emblée ses contraintes universalisantes, il nous fait passer dans le « royaume du représenter » (Reich des Vorstellens, Enzykl. § 459). Mais la représentation peut à son tour n'être qu'immédiate, imagée, une extériorisation aliénante de la pensée. Le problème de Hegel dans la Phénoménologie est ainsi de partir du milieu universel du langage comme représentation pour développer en lui le discours philosophique comme langage conceptuel. La langue philosophique se constitue à rebours du langage ordinaire, comme une critique dela représentation, ainsi que l'a souligné Adorno dans ses Trois études sur Hegel. La paradoxe du langage philosophique tient à ce qu'il est une critique dela représentait on dans l'élément de la représentation, Hegel refusant la perspective d'un dépassement du langage naturel par quelque formalisation que ce soit. La tâche duphilosophe est d'amener la représentation langagière au concept. Mais dans sa liberté et sa négativité, le concept ne peut se présenter que comme la dissolution et la relève (Aufhebung) du langage. La présente étude suggère que Hegel a mis en œuvre cette autodissolution de la représentation dans son premier grand livre philosophique à travers une réflexion spécifique sur la structure épique du récit dont le modèle est alors diversement discuté à Iéna (F. Schlegel, Schelling). A l'aube de « l'idéalisme allemand » qui développera le « grand récit » (Lyotard) de la « philosophie de l'histoire », il est intéressant de voir Hegel recourrir contradictoirement aux deux modèles épiques légués par la tradition, l'Iliade et l'Odyssée, paradigmatiques de la représentation (le niveau esthétique du concept), pour faire surgir, à partir de leur mutuelle destruction, la possibilité du langage conceptuel

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Dates et versions

halshs-00447750, version 1 (15-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00447750 , version 1

Citer

Denis Thouard. L'epos spéculatif. La Phénoménologie de l'Esprit comme Iliade et comme Odyssée. B. Lindorfer und D. Naguschewski. Hegel. Zur Sprache. Beiträge zu einer Geschichte des europäischen Sprachdenkens, Gunter Narr, pp.231-246, 2002. ⟨halshs-00447750⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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