La réception de Foscolo dans l'Italie fasciste
Résumé
"L'article analyse la réception de l'œuvre d'Ugo Foscolo et son évolution durant les années 1920 et 1930 en étudiant d'abord les critiques littéraires proches du régime fasciste. Tout en revendiquant une continuité avec la tradition critique du xixe siècle, ces critiques présentent des caractéristiques spécifiques, liées à un dessein plus général de réécriture de l'histoire littéraire italienne. Foscolo est présenté comme un héraut de l'italianité, dont la lecture est censée renforcer la conscience et l'orgueil de l'identité nationale, mais aussi, de plus en plus, comme un précurseur de multiples aspects de l'idéologie fasciste. À cette critique engagée dans un projet de légitimation historique du fascisme par le recours à des précurseurs supposés, s'oppose ensuite une nouvelle génération de foscolistes hostiles ou indifférents au régime qui, en affirmant l'autonomie et la primauté de l'art dans le texte littéraire, contestent le parti pris de ces lectures et donnent lieu à une polémique dont les enjeux ne sont pas que littéraires."