Culture et médias sous l'Occupation - Des entreprises dans la France de Vichy - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2009

Culture et médias sous l'Occupation - Des entreprises dans la France de Vichy

Hervé Joly
Agnès Callu
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cet ouvrage mesure, dans le contexte particulier de la France de Vichy, avec quelques éclairages comparatifs sur d'autres pays européens, la réalité du concept " entreprise " dans deux secteurs volontaire­ment placés côte à côte : la culture et les médias, tous deux vecteurs d'idées et d'informations auprès de l'opi­nion publique. En choisissant une approche multiple des domaines (livre, cinéma, musique, spectacles ou arts plastiques) ainsi que l'analyse croisée d'organisations et d'itinéraires biographiques, l'étude de la circulation économique d'objets culturels ou encore l'examen des dispositifs de contrôle français et allemands, ce volume se propose de donner un panorama aussi large que pos­sible, de l'avant-guerre aux années 1950. Sont particu­lièrement soulignées les difficultés d'un positionnement stratégique, les adaptations nécessaires, variables d'une structure à l'autre, ou encore l'émergence de phénomè­nes sociaux dans un contexte politique, intellectuel et socio-économique choisi par le gouvernement de Vichy et les autorités d'occupation.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00443056 , version 1 (28-12-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00443056 , version 1

Citer

Hervé Joly, Patrick Eveno, Agnès Callu. Culture et médias sous l'Occupation - Des entreprises dans la France de Vichy. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, pp.400, 2009. ⟨halshs-00443056⟩
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