Voices and Silence in the Contemporary Novel in English - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2009

Voices and Silence in the Contemporary Novel in English

Résumé

This volume examines the various processes at work in expressing silence and excessive speech in contemporary novels in English, covering the whole spectrum from effusiveness to muteness. Even if in the postmodern episteme language is deemed inadequate for speaking the unspeakable, contemporary authors still rely on voice as a mode of representation and a performative tool, and exploit silence not only as a sign of absence, block or withdrawal, but also as a token of presence and resistance. Logorrhoea and reticence are not necessarily antithetical as compulsive verbosity may work as a smokescreen to sidestep the real issues, while silences and gaps may reveal more than they hide. By submitting their texts to both expansion and retention, hypertrophy and aphasia, writers persistently test the limits of language and its ability to make sense of individual and collective stories. The present volume analyses the complex poetics of silence and speech in fiction from the 1960's to the present, with special focus on Will Self, Graham Swift, John Fowles, Kazuo Ishiguro, Jenny Diski, Lionel Shriver, Michèle Roberts, Margaret Atwood, Jonathan Safran Foer, Salman Rushdie, Arundhati Roy, Zadie Smith, Jamaica Kincaid, Ryhaan Shah and J.M. Coetzee.
Il peut sembler paradoxal de parler de voix lorsqu'il s'agit de se confronter à un texte écrit qui, par définition, est muet : la voix dans l'écriture participe en effet du simulacre, du faux-semblant, d'une fiction de présence. Ce recueil propose par conséquent d'analyser les modes de représentation d'effets de voix et d'oralité dans la littérature contemporaine anglophone en parcourant tout le spectre qui mène du débordement à l'aphasie, du trop plein de paroles à la carence de la voix. Il s'agit d'une part d'envisager les processus d'épuration de la langue et de contamination du silence, en analysant les ellipses narratives, stratégies de déplacement, figures dilatoires, récits troués, aposiopèses et blancs typographiques, qui participent d'une stratégie délibérée de mise à distance de sujets traumatiques et révèlent les difficultés relatives à toute entreprise de dévoilement, de mise à nu, d'exploration de l'intime, d'anamnèse et d'exhumation du passé public ou privé. D'autre part, il s'agit d'analyser les procédés inverses d'emphase, d'excès de voix et de logorrhée, en particulier dans les ouvrages écrits sur le mode de la confession. Nous abordons également la question des voix métaphoriques et métonymiques par l'analyse des prises de parole ou mises sous silence des voix interdites, en particulier dans la littérature post-coloniale (voix de l'Autre, du subalterne). Les articles concernent tous la littérature anglophone des années 1960 à nos jours et s'intéressent à des écrivains tels que Will Self, Graham Swift, John Fowles, Kazuo Ishiguro, Jenny Diski, Lionel Shriver, Michèle Roberts, Margaret Atwood, Jonathan Safran Foer, Salman Rushdie, Arundhati Roy, Zadie Smith, Jamaica Kincaid, Ryhaan Shah et J.M. Coetzee.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00442916 , version 1 (23-12-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00442916 , version 1

Citer

Vanessa Guignery (Dir.). Voices and Silence in the Contemporary Novel in English. Cambridge Scholars Publishing, pp.290, 2009. ⟨halshs-00442916⟩
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