Postmodernisme et effets de brouillage dans la fiction de Julian Barnes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2001

Postmodernisme et effets de brouillage dans la fiction de Julian Barnes

Résumé

This book proposes to analyze the concept of blurring as one of the characteristic features of postmodernism in Julian Barnes's fiction. The notion of blurring is considered on the one hand, for its neutral sense of mixture, and on the other hand, for its more active connotation of a deliberately provoked interference. The study begins with a consideration of the proclivity for hybridity which Julian Barnes's novels and short stories exhibit; advocating multiplicity and decompartmentalization, his books blur and challenge the borders that separate existing genres, texts, arts and languages. The subversion of generic conventions and the oscillation between a celebration and an ironization of the past in literature and art manifest themselves as modes of replenishment of the cultural legacy. Subsequently, this analysis focuses on the practice of metafiction as a transgression of fictional frames and points out the ways in which the author, narrator and reader become the victims of an ontological destabilisation. The third section investigates the problematizing of historiographic discourse and of the representation of history in Julian Barnes's fiction. The blurring is shown to be epistemological, as the modes and conditions of knowing the past are challenged, but also ontological, as the line separating fiction and history proves to be porous, and political, as the official historical discourse is rendered illegitimate and replaced by heterodox versions of history.
Cet ouvrage propose d'analyser le concept de brouillage en tant que modalité du postmodernisme dans la fiction de Julian Barnes. La notion de brouillage est envisagée d'une part au sens neutre de mélange, et d'autre part au sens plus actif de confusion délibérée. Il apparaît tout d'abord que les ouvrages de Barnes se caractérisent par une prédilection pour l'hybridité: prônant la multiplicité et le décloisonnement, ils s'appliquent à gommer les frontières entre les genres, les textes, les arts et les langues. La subversion des conventions génériques et l'oscillation entre la célébration et l'ironisation du passé littéraire et artistique se présentent comme autant de modes de réenchantement de l'héritage culturel. Dans un deuxième temps, l'analyse porte sur la métafiction en tant que transgression des cadres de la fiction et montre comment les figures de l'auteur, du narrateur et du lecteur sont soumises à une déstabilisation ontologique. La troisième étape conduit à l'examen de la mise en crise de l'histoire et du discours historiographique dans la fiction de Julian Barnes. Le brouillage se révèle à la fois épistémologique, car les modes et conditions de connaissance du passé sont remis en cause, ontologique, car la frontière entre histoire et fiction s'avère poreuse, et politique, car le récit historique officiel perd sa légitimité et est remplacé par des versions hétérodoxes.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00442915 , version 1 (23-12-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00442915 , version 1

Citer

Vanessa Guignery. Postmodernisme et effets de brouillage dans la fiction de Julian Barnes. Presses Universitaires du Septentrion, pp.735, 2001. ⟨halshs-00442915⟩
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