Pouvoirs de l'image aux XVe, XVIe, XVIIe siècles : pour un nouvel éclairage sur la pratique des Lettres à la Renaissance

Résumé : Les personnes de la Trinité, les saints, les rois, les dieux antiques, les hommes célèbres vivants ou morts, les obscurs, les symboles sacrés ou profanes, pourquoi pouvait-on penser à la Renaissance et à l’Âge Classique que certaines figures n’étaient pas représentables alors que d’autres devaient être offertes en exemple  ? Dans les modes visuels comme dans les modes textuels l’image peut remplir des fonctions diverses, elle peut être séduisante ou horrible, utilisée pour la démonstration, l’argumentation, pour une célébration ou pour des jeux esthétiques, elle peut être imposée, théâtralisée ou modulée, glissée, manipulée. Pourquoi certaines figures n'étaient pas représentables alors que d'autres devaient être offertes en exemple ? Quel que soit son mode – visuel ou textuel–, l'image peut être séduisante ou horrible, utilisée pour la démonstration, l'argumentation, pour une célébration ou de simples des jeux esthétiques ; elle peut être imposée, théâtralisée ou modulée, glissée, manipulée... Ce recueil en explore les pouvoirs sur une période qui s'étend de l'aube de la Renaissance à l'Âge Classique confirmé , en abordant la peinture et les arts, l'héraldique, l'emblématique, le théâtre, la littérature religieuse, la littérature de propagande, les sciences...
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Contributor : Ihpc Hal <>
Submitted on : Monday, October 22, 2018 - 7:05:24 PM
Last modification on : Wednesday, April 3, 2019 - 1:31:35 AM

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  • HAL Id : halshs-00440563, version 1

Citation

Marie Couton, Isabelle Fernandes, Christian Jérémie, Monique Vénuat. Pouvoirs de l'image aux XVe, XVIe, XVIIe siècles : pour un nouvel éclairage sur la pratique des Lettres à la Renaissance. ⟨Presses universitaires Blaise Pascal⟩, pp.585, 2009, 978-2-84516-414-7. ⟨halshs-00440563⟩

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