L'autorité pédagogique en question. Le cas des collèges de quartiers populaires - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2002

L'autorité pédagogique en question. Le cas des collèges de quartiers populaires

Résumé

Le désordre récurrent dans plusieurs classes des collèges de quartiers populaires révèle une mise en cause de l'autorité pédagogique. L'observation montre que la « légitimité d'institution », fondement de l'autorité pédagogique selon les auteurs de « La reproduction », est faiblement active et que les enseignants sont contraints à un travail incessant d'instauration et de rappel de leur autorité. Elle montre également que l'utilisation répétée du pouvoir de sanction afférent à l'autorité pédagogique peut contribuer paradoxalement à son affaiblissement. En remarquant que les enseignants sont contraints à des compromis dans leur activité pédagogique, pour tenir compte de la distance entre les logiques scolaires et les dispositions des collégiens et pour tenter d'éviter les conflits ouverts et menaçants pour leur autorité, l'article souligne la dimension d'interdépendance qui trame l'exercice de l'autorité pédagogique.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00440203, version 1 (09-12-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00440203 , version 1

Citer

Daniel Thin. L'autorité pédagogique en question. Le cas des collèges de quartiers populaires. Revue Française de Pédagogie, 2002, 139, pp.21-30. ⟨halshs-00440203⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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