La pluie, le métro et l'ingénieur. Contribution à l'histoire des réseaux urbains (XIXe-XXe siècles) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2000

La pluie, le métro et l'ingénieur. Contribution à l'histoire des réseaux urbains (XIXe-XXe siècles)

Résumé

Consacré à l'assainissement pluvial, en premier lieu, au métropolitain parisien dans une moindre mesure, ce livre explore un univers peu visité jusqu'alors : celui des pratiques de régulation mises en œuvre par l'ingénieur investi de la tâche de concevoir et de faire fonctionner ces deux réseaux. Les objets qu'il a conçus, les concepts qu'il a fabriqués, les organisations qu'il a projetées, les programmes d'action qu'il a mis en œuvre sont étudiés dans la dynamique de leur élaboration et le détail de leur fonctionnement. Centré sur la figure de l'ingénieur-concepteur des réseaux urbains, le livre vise aussi à expliciter par quels mécanismes concrets la grande ville qui émerge de la révolution industrielle n'a pas succombé sous le poids de son gigantisme croissant.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00438957 , version 1 (05-12-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00438957 , version 1

Citer

Konstantinos Chatzis. La pluie, le métro et l'ingénieur. Contribution à l'histoire des réseaux urbains (XIXe-XXe siècles). L'Harmattan, pp.220, 2000. ⟨halshs-00438957⟩
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