Les opéras de Lully remaniés par Rebel et Francœur entre 1744 et 1767 : héritage ou modernité ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2007

Les opéras de Lully remaniés par Rebel et Francœur entre 1744 et 1767 : héritage ou modernité ?

Résumé

Cette communication, faite lors de la séance du 30 janvier 2007 du deuxième séminaire de recherche de l'IRPMF, porte sur une pratique courante au XVIIIe siècle : les remaniements des vieux opéras de Lully lors de leurs remises à la scène. Il s'agissait d'identifier les pièces instrumentales et vocales qui furent choisies pour remplacer les airs de Lully. Contrairement à ce que l'on pensait (les pièces nouvelles auraient été composées spécialement pour ces reprises), les airs instrumentaux et vocaux proviennent essentiellement d'opéras anciens et parfois même des propres ouvrages de Lully. Ces remaniements apportent un éclairage nouveau sur le goût du public de cette époque
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halshs-00437641 , version 1 (01-12-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00437641 , version 1

Citer

Pascal Denécheau. Les opéras de Lully remaniés par Rebel et Francœur entre 1744 et 1767 : héritage ou modernité ? : Deuxième séminaire de recherche de l'IRPMF : "La notion d'héritage dans l'histoire de la musique". 2007. ⟨halshs-00437641⟩
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