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Conference papers

Automatisation du métro et qualité de service

Résumé : Le 13 décembre 1985, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise), propriétaire du réseau, prend la décision d'automatiser intégralement la conduite et la surveillance des rames de métro sur la ligne D alors que les travaux de construction de celle-ci sont déjà entamés depuis 1983. Le réseau de transport en commun de l'agglomération lyonnaise, par cette décision, crée l'événement dans le monde du transport urbain par métro lourd et ce pour au moins deux raisons. Cette communication retrace l'histoire de l'automatisation du métro à la RATP pour comprendre les raisons de cette décision et analyser les hypothèses sociales qui la sous-tendent.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00437523
Contributor : Robin Foot <>
Submitted on : Monday, November 30, 2009 - 5:41:02 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:55:56 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 17, 2010 - 10:50:01 PM

File

Automatisationmetro.pdf
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  • HAL Id : halshs-00437523, version 1

Citation

Robin Foot. Automatisation du métro et qualité de service. Automatisation et transport, 1988, Paris, France. pp.36-59. ⟨halshs-00437523⟩

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