De la construction d'une génération sacrifiée à la formation d'une « classe d'âge » : la requalification du problème social de la jeunesse au Québec entre 1983 et 2000 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie et Sociétés Année : 2006

De la construction d'une génération sacrifiée à la formation d'une « classe d'âge » : la requalification du problème social de la jeunesse au Québec entre 1983 et 2000

Résumé

L’expérience québécoise nous apporte un éclairage intéressant sur les différentes manières de construire la jeunesse dans l’espace public. En effet, au Québec, la mobilisation politique de groupes autonomes de jeunes a permis la requalification du problème social de la précarité des jeunes. D’un problème individuel et lié à un moment du cycle de vie (registre technico-politique), la précarité juvénile est reformulée sous une double modalité : dans un registre politico-civique comme effet de la discrimination envers les jeunes et dans un registre sociopolitique comme le produit de rapports intergénérationnels inégaux. On montre par là que la « classe d’âge », portée par une action collective, peut devenir une catégorie légitime de division du monde social.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00436943 , version 1 (28-11-2009)

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Citer

Lea Lima. De la construction d'une génération sacrifiée à la formation d'une « classe d'âge » : la requalification du problème social de la jeunesse au Québec entre 1983 et 2000. Sociologie et Sociétés, 2006, vol. 37 (n° 2), pp. 235-253. ⟨10.7202/012919ar⟩. ⟨halshs-00436943⟩
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